Football/Interview: « Nous avons tiré des leçons de notre saison » (Steeve Yago, Toulouse FC)

STEEVE1

Né le 16 décembre 1993 à Sarcelles Val d’Oise en région parisienne,  Steeve Yago est un international Burkinabé évoluant à Toulouse FC.  L’athlète dont le  club  a terminé 17e sur 20 équipes au terme du championnat, revient sur son parcours, dresse un bilan de sa saison et évoque ses projets d’avenir dans une interview avec Sportif225.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos débuts au football?

J’ai commencé depuis tout jeune à Toulouse FC. En junior puis en CFA et en 2012, j’ai signé mon premier  contrat professionnel  toujours avec le Toulouse FC pour pallier l’absence de Jonathan Zébinah blessé.

N’avez-vous pas connu d’autres centres de formations à part le Toulouse FC dans vos débuts ?

Si.  J’ai fais mes premiers pas à l’AS Sarcelles dans la 95e région parisienne. J’ai commencé benjamin en 2e année jusqu’à mes 13ans. C’est après cette expérience que j’ai eu la chance de participer à une détection de talents pour le club Toulouse FC et c’est ainsi que ma carrière a décollé lorsque mes tests se sont avérés  concluants  et je me suis lancé avec le Toulouse FC pour être là où je suis aujourd’hui.

Comment s’est déroulée votre saison?

J’ai joué 22 matchs pour 19 titularisations contre 3 fois remplaçant et 13 fois sur le banc. Durant la saison j’ai écopé d’un carton rouge, 3 cartons jaunes. Le tout pour  1747 minutes de jeu. Ce n’est pas ce que j’espérais mais cela vaut mieux que rien.

Comment décririez-vous votre saison avec du recul?

Nous avons fini 17e sur 20 clubs et avec 38 points. On a été médiocre car on pouvait faire mieux mais cela est surement dû à une mauvaise préparation. Nous en avons tiré des leçons et cela nous permettra d’aborder l’avenir avec plus d’armes en notre possession.

Quand est-ce- que Steeve Yago a-t-il été appelé pour la première fois en sélection A burkinabé ?

Le Burkina m’a appelé pour la première fois en sélection nationale en 2013 après la Coupe d’Afrique des Nations 2013. J’ai participé aussi à tous les matches des éliminatoires de la CAN 2015.

Comment aviez-vous perçu cet appel ?

J’étais honoré et très heureux de porter les couleurs de mon pays d’origine. J’en étais très fier.

La France ne vous a-t-elle pas appelé en sélection avant le Burkina?

Non, non pas vraiment.

Quels sont les plus beaux souvenirs de votre carrière ?

Je dirai ma première titularisation lorsque je faisais mes débuts à Toulouse FC en septembre 2013.  J’avais 19 ans et ce fut lors d’un match à Nancy contre Nancy puis contre le REIMS et le PSG aussi.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Je souhaite être dans l’avenir dans un club plus grand et être parmi d’autres  grands joueurs mais pour le moment j’essaie de me concentrer encore plus sur mon club, le Toulouse FC

Steeve Yago est- il marié, a-t-il des enfants ?

Non, je ne suis pas encore marié et je n’ai pas d’enfant pour le moment.

Qui est Steeve en dehors des terrains de football?

Je suis quelqu’un de simple, de sympa avec tout le monde et qui aime aller à la plage avec ses amis. J’adore lire et écouter la musique.

Quels sont vos conseils à vos jeunes frères qui souhaiteraient embrasser une carrière de footballeur?

Je leur dirai d’avoir la foi, d’être patients et persévérants. Je leur demande également le respect et surtout de rester très humbles.

 

Annick Boni

This Post Has Been Viewed 14 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires