Football/Coupe Nle: Séwéké et Mimosas en finale - Handball/Champ. Nle: Tanda se noie dans le Bandama - ITW: Marius Guiza (attaquant Séwé) espère monnayer son talent hors des frontières ivoiriennes - Handball/Champ. Nle: L’Africa (D) et la SOA (H) en finale - Football: Le tournoi de l’Uemoa annoncé - Handball/Championnat nle-N1: Les matchs des demi-finales - JO 2016: Ahouré, porte-drapeau de la Côte d’Ivoire - Afro basket 2016: La Côte d’Ivoire, 8è sur 11 pays - Basket: Angola, 1er de l’afro basket 2016 des U18 - Football/Transfert: Mathis Bolly en D2 allemande

ITW: « Il est temps de pratiquer une activité physique régulière » (Jean-Louis Moulod, Pdt SDMV)

SMV

La pratique régulière d’une activité physique a de nombreux bienfaits, selon des spécialistes.  En Côte d’Ivoire, une association  a été créée dans le but d’attirer le maximum de personnes  à  adopter ce style de vie. Dénommée, « Sport Dans Ma Vie » ou « SDMV », elle est dirigée par  Jean-Louis Moulod qui dans une interview avec Sportif225 présente de façon détaillée son organisation.

 

Monsieur Jean-Louis Moulod, vous êtes le Président de SDMV. Pouvez-vous nous présenter cette entité ?

SDMV n’est ni plus, ni moins que l’acronyme de l’expression « Sport Dans Ma Vie ».  SDMV est une association créée pour promouvoir « la politique du sport pour tous. »

Depuis quand existe votre association ?

Dans les esprits et dans la pratique, l’association existe depuis 2010, mais c’est seulement le 09 mai 2013 qu’elle a pris une forme pleinement administrative avec sa déclaration d’existence au journal officiel.

Quel but vise-t-elle?

SDMV a pour objectif de vulgariser la pratique de la marche sportive et de faire la promotion du principe de  » l’Activité Physique Régulière »  ou  » APR », notamment à l’endroit des personnes dites sédentaires. Le but visé est d’amener les gens à faire de façon systématique un lien entre la pratique d’une activité physique régulière et leur bien-être, pour ne pas dire leur santé.

Qui peut être membre de SDMV?

Je dirais sans sourciller que tout le monde peut être membre de SDMV, quel que soit son genre, son âge et même sa condition physique. En effet, ce qu’il faut savoir, c’est qu’au-delà du sport, SDMV essaie de faire la promotion de l’activité physique tout court. Il s’agit donc de mettre à la disposition des membres plusieurs paliers de niveaux d’exercices requérant une sollicitation des muscles. Tout esprit de compétition, si ce n’est qu’avec soi même étant banni de nos principes, dès qu’on a un peu de motricité en soi, on peut adhérer à Sport Dans Ma Vie.

Quelles sont les activités physiques que vous entreprenez ?

Au plan strict des activités physiques, l’association a instauré des séances de marches actives tous les samedis, dimanches et jours fériés. De façon régulière et systématique, le secrétariat permanent de l’association fait parvenir à chaque membre, via son adresse email, le lieu de RDV et le parcours sélectionné. SDMV compte deux types de parcours. Les parcours urbains qui se situent en plein centre-ville et en général sur du bitume, et des parcours de pleine oxygénation qui se situent en périphérie de la ville et se pratiquent en général sur des pistes latéritiques dans des zones très peu ou pas du tout urbanisées. SDMV Abidjan compte environ 18 parcours répartis dans les différentes communes du district.

Qu’en est-il pour ce qui est de la promotion de la pratique de l’activité physique régulière ?

A ce niveau, SDMV édite et distribue gratuitement une charte de comportements dont l’objectif est d’inciter tous les membres à faire des efforts physiques dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Que ça soit à la maison ou au travail.A titre d’exemple, cette charte préconise de laver soi même sa voiture au moins  deux fois par semaine, de privilégier les escaliers à l’ascenseur quand on ne monte pas au-delà du 4ème étage ou d’éviter de trop solliciter sa secrétaire du bureau, de façon à privilégier ses propres déplacements. Dans ce cadre, SDMV organise tous les semestres, des sorties sportives et culturelles au cours desquelles sont prononcées des conférences sur le thème « sport-santé » animées par des professionnels du secteur.

Disposez-vous d’un plan de suivi de la santé de vos membres ?

Au plan du suivi « santé » de ses membres, SDMV organise 2 fois par an, une séance dite « Bilan-Santé » qui consiste à leur faire subir un Check-up complet (série de tests biologiques, ECG, Mammographie, PSA et tests de souffle).

Au terme de ce check-up, chaque résultat est interprété par les médecins de l’association et une carte santé est établie à chacun des membres.

SDMV permet-elle à ses membres de développer des projets sociaux ?

A ce niveau, la particularité de SDMV réside dans la mise en place de son RSS (Réseau Social Solidarité) dont l’objectif est de créer un véritable maillage entre les membres de sorte à créer un véritable force d’entraide sur tous les plans et renforcer ainsi l’esprit de famille qui doit prévaloir au sein de l’association. Le RSS a également pour but d’offrir aux membres la possibilité de participer à des projets, aussi bien économiques, financiers, sociaux que culturels, porteurs d’intérêts pour eux.

Nombreuses sont les associations qui existent sur l’échiquier national, qu’est ce qui fait la spécificité de la vôtre ?

La spécificité de SDMV repose sur la démarche de professionnalisation que nous avons entamée et qui permet de répondre aux attentes multiples et multiformes que des membres et sympathisants peuvent avoir envers ce type d’association.

Votre association existe depuis 6 ans, qu’est-ce qui fait sa longévité ?

Notre association qui comptait à ses débuts 20 membres, revendique à ce jour 1.020 membres dont 700 cotisants et affiche un nombre moyen de participations régulières évalué à 175 personnes par séance.Nous pensons que ce relatif succès repose sur le fait que notre association met un point d’honneur à épouser les valeurs suivantes : innovation, pérennité, professionnalisme, simplicité, égalité, humilité et fraternité.

Que vise cette association à long terme ?

A long terme, notre objectif est de contaminer le plus grand nombre d’Ivoiriens et d’Africains sur l’importance et l’intérêt d’adopter un style de vie basé sur la pratique d’une activité physique régulière, mais également, d’amener les pouvoirs publics ainsi que les collectivités privées à intégrer cette démarche dans leurs politiques de développement économiques et sociales.

Si vous deviez dire en quelques mots votre histoire personnelle avec le sport ?

Je pense que le sport a toujours fait partie de mon équilibre physique et mental.

Quel est votre sport préféré et pourquoi ?

La marche active parce qu’elle est un vecteur de rassemblement et de convivialité par excellence et que à partir de là, tout est possible.

Avez-vous un message à l’attention des nombreux internautes qui suivent Sportif225 ?

Chers amis internautes en particulier et spécialement vous qui avez eu la gentillesse de me lire par le biais de Sportif225, je voudrais vous dire que la pratique régulière d’une activité physique ne règle pas tous les problèmes certes, mais peut certainement vous aider à vous maintenir dans un état de combativité qui ne permettra à personne, ni à aucun évènement de prendre le dessus sur votre mental et de surcroit, votre bien-être.

Alors, si vous ne vous y êtes pas encore mis, c’est le moment ou jamais. Comme vous vous brossez les dents et prenez votre douche chaque matin, trouver le temps et le créneau pour pratiquer une activité physique tous les jours.

Dans cette démarche, n’oubliez pas que vous devez bannir l’idée du « sport à tout prix » ainsi que celle de « la compétition avec autrui ». Et si vous avez besoin d’une plateforme d’encouragement pour vous lancer, n’hésitez pas à contacter Sportif225 ou prenez directement contact avec Sport Dans Ma Vie, en appelant au ou par mail à .

 

Sylvain Yoh

This Post Has Been Viewed 35 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires