CI-ALG

Afrobasket 2015: La vérité sur les problèmes de préparation et de primes des Eléphants.

La dernière plus grande compétition des nations de Basket en Afrique avait eu lieu sur les bords de lagune Ebrié en 2013. Elle avait vu le sacre de l’Angola, et les éléphants basketteurs avaient terminé à une décevante 4è place loupant ainsi une qualification pour le mondial de basket 2014 en Espagne.
La prochaine édition de l’ Afrobasket 2015 se tiendra en Tunisie du  19 au 30 Aout 2015. Cependant,que de difficultés pour les ivoiriens d’avoir une préparation correcte et digne de ce nom. Déjà il faut noter que certains professionnels qui avaient participé à la précédente édition ici à Abidjan refusent aujourd’hui de défendre cette fois les couleurs de la nation pour des primes impayés depuis 2013.
C’est le cas du double champion de France Pro A 2014 et 2015, Zerbo Fréjus avec le Limoges CSP.
 » Aujourd’hui les joueurs n’ont pas de pression. Elle est plutôt dans le camp des dirigeants qui ne savent pas quoi faire pour les retenir. Nous réclamons nos primes pour un travail déjà fait. Et on n’ira pas… Il faut que cela soit clair ».
Pour des raisons de budget selon la FIBB et le ministère des sports, plusieurs rendez-vous de préparation furent manqués notamment en France, en Espagne à Madrid, puis au Sénégal.  La 21ème participation des éléphants à l’ Afrobasket 2015 semble donc compromise. « Nous n’osons pas parler de forfait à l’heure actuelle, quoique les choses peuvent aller très vite. La Fédération a accepté de travailler pour sauver la face. Malheureusement, chacun à ses limites et nous ne pouvons pas aller au-delà de nos limites », déclarait le responsable de la communication de la FIBB.
Un décaissement de 200 millions qui tarde à se faire serait demandé par la fédération au ministère pour se rendre dans des conditions acceptables en Tunisie. Quand l’on se souvient qu’afin que les éléphants footballeurs puissent nous rapporter un deuxième sacre continental, un peu plus de 3 milliards de francs avaient été dépensés… L’on peut réellement se poser des questions sur l’importance qu’accordent le ministère et l’état ivoirien aux autres sports en Côte d’Ivoire.
Aux dernières nouvelles,  les éléphants basketteurs pourraient effectuer une très courte préparation au Maroc à Casablanca sous la houlette de coach d’Hugues Occansey avant de poser leurs valises en Tunisie.
Quel résultat en attendre ??? 

This Post Has Been Viewed 19 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires