CAMEROUN

Basketball/ Afrobasket Women 2015 : Présentation de l’équipe Camerounaise

Avant le début de l’AfroBasket Women 2015, prévue du 24 Septembre au 03 Octobre  au Cameroun, gros plan sur le pays hôte.

 Equipe: Cameroun

Classement féminin FIBA: 47ème

Dernière participation à l’AfroBasket Women: 2013 (5 victoires, 3 défaites; 4ème place)

Meilleur résultat dans le palmarès de de l’AfroBasket Women: 3ème en 1983 et 1984

Qualification pour l’AfroBasket Women 2015 – Pays organisateur.

Historique/Qualification: Ça sera la quatrième participation consécutive du Cameroun à l’AfroBasket Women. Et il est à noter que le Basketball féminin de ce pays a beaucoup progressé ces dernières années.

Il y a deux ans; les Camerounaises ont failli créer la surprise en demi-finale face au pays hôte, le Mozambique, et arracher une place pour le Championnat du Monde Féminin FIBA 2014.

Elles ont mené durant tout le match sauf dans les trois dernières minutes, plongeant la Salle Maxaquene dans un grand silence.

Cependant, la Mozambicaine Leia Dongue n’avait pas l’intention de décevoir ses compatriotes. A 2:30 minutes de la fin, elle a inscrit un panier qui a changé le cours du match et mis fin au rêve des Camerounaise pour une première qualification à une compétition mondiale.

Le Mozambique s’étant finalement imposé par 61-57.

Tandis que les deux finalistes, l’Angola et le Mozambique  se qualifiaient directement pour le Championnat du Monde féminin de la FIBA en Turquie, le Cameroun terminait à la quatrième place après sa défaite face au Sénégal par 56-53 lors du match de classement de la troisième place grâce à un tir à trois points réussit au buzzer  par Mame Marie Sy.

Joueuse majeure: Bien que la puissance de Ramses Lonlack pourrait jouer un rôle déterminant sur  le parquet, le principal atout de l’équipe d’Alain Zedong restera l’effort collectif tout comme la cohésion.

Priscilla Mbiandja, la capitaine de l’équipe Amina Njonkou et  Nicole Jamen ont chacune à leur actif au moins deux participations à l’AfroBasket Women et incarnent le potentiel de la nouvelle génération de joueuses Camerounaises.

Etoile Montante: L’ancienne joueuse de Texas A&M, Achiri Ade vient juste de terminer sa carrière Universitaire avec une moyenne de 6.7 points et 7.4 rebonds par match.

Bien que la native des Etats Unis n’ait pas encore fait ses débuts  avec le Cameroun, elle pourrait être un atout précieux sur les rebonds pour l’équipe dirigée par  Zedong.

Perspective: Il n’y a qu’un seul objectif dans l’esprit de l’équipe de Zedong: Tout rafler, et décrocher la qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Et elles ont de bonnes raisons de rester confiantes car l’équipe conserve la moitié de son effectif de Maputo 2013 où elles avaient terminé 4ème.

Bien que l’équipe soit composée de joueuses talentueuses, la moitié d’entre elles évoluent dans le championnat Universitaire des Etats Unis d’Amérique.

Le pays hôte de l’AfroBasket Women 2015 est un favori légitime au titre mais il doit d’abord faire face à ses rivaux du Groupe A que sont le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Gabon, l’Ouganda et le Mali.

Résultat possible: Elles pourraient atteindre les demi-finales à condition de se battre.

FIBA

This Post Has Been Viewed 810 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 11 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires