MOZAMBIQUE

Basketball/ Afrobasket Women 2015 : Présentation de l’équipe Mozambicaine

Avant le début de l’AfroBasket Women 2015, prévue du 24 Septembre au 03 Octobre  au Cameroun, gros plan sur l’une des 12 équipes participantes à ce tournoi, le Mozambique.

MOZAMBIQUE

Équipe: Mozambique

Classement Féminin FIBA: 27ème

Dernière participation à l’AfroBasket Women: 2013 (7 victoires, 1 défaite; 2e place)

Meilleur résultat dans l’histoire de l’AfroBasket Women: Trois deuxièmes places (1986, 2003 et 2013).

Qualifié pour l’AfroBasket Women 2015: Finalistes de l’AfroBasket Women  2013.

Histoire / Qualification: Le Mozambique qui n’a pas encore remporté un Championnat d’Afrique, reste une référence sur la carte mondiale du basketball en raison de son progrès remarquable au cours des quatre dernières années.

Après une cinquième place à l’AfroBasket Women 2011, les Mozambicaines avaient accepté une invitation à participer au Tournoi de Qualification Olympique Féminin de 2012 (WOQT), après le forfait du Sénégal et la décision du Nigéria de ne pas prendre part à l’événement.

Elles ont ensuite terminé deuxième de l’AfroBasket Women 2013, organisé à Maputo, la capitale du pays.

En atteignant la finale du tournoi à Maputo, l’équipe de Nazir Sale s’était qualifiée pour le Championnat du Monde FIBA Basketball 2014 où elle a perdu tous ses trois matchs contre le Canada, la France et la Turquie, le pays.

C’était la toute première participation du Mozambique à un Championnat du Monde et l’expérience a été décrite dans les milieux du basket-ball de pays comme « historique » étant donné qu’aucune équipe du Mozambique ne s’était jamais qualifiée pour une compétition  d’une telle envergure.

En raison de leur progrès continu, le Mozambique a gagné 11 places dans le classement Féminin de la FIBA devenant la quatrième équipe africaine la mieux classée derrière l’Angola, le champion en titre, le Mali et le Sénégal.

Le Mozambique s’est qualifié pour l’AfroBasket Women de cette année en raison de sa deuxième place acquise à Maputo en 2013 et qui a porté à trois le nombre de deuxièmes places remportées dans ce tournoi en tant que pays hôte.

Joueuse Majeure: Au cours de ces dernières années, Deolinda Ngulela, l’expérimenté meneuse de jeu est devenue un leader très respecté sur le parquet.

Et elle devrait rester indispensable pour l’équipe, étant donné que Leia Dongue  – l’une des joueuses clé de l’équipe – est susceptible de rater le rendez-vous de  Yaoundé pour cause de blessure.

Etoile Montante: Vania Sengo est la tête d’affiche d’un groupe de nouvelles venues qui comprend Vilma Covane et Ornelia Mutombene.e, qui a été élue MVP du championnat national du Mozambique.

Sengo est devenue l’une des joueuses prometteuses du Mozambique il y a peu.

Lors du dernier FIBA Africa U18 Women’s Championship, Sengo – qui évolue à Torres Novas dans le championnat d’élite du Portugal – avait marqué 19 points et pris 14 rebonds pour aider son pays à battre l’Algérie par 51- 48 pour décrocher la troisième place.

Perspectives: Cette équipe est en phase de reconstruction et jouer sans Dongue, Anabela Cossa, Catia Halar et Filomena Micato- qui ont déclaré forfait pour l’événement de cette année en raison de blessures, pourrait freiner sa brillante ascension.

Bien que le Mozambique soit en prête à compétir, l’équipe pourrait tirer profit de son mois de stage de préparation en Turquie.

Cependant, une bonne entame de championnat devrait être décisive pour le Mozambique qui devra faire face au Cameroun, Gabon, Mali, Afrique du Sud et Ouganda dans le groupe A.

Résultat possible: Pourrait atteindre les quarts de finale.

 

FIBA

This Post Has Been Viewed 218 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 11 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires