SENEGAL AFROBASKET WOMEN

Basketball/ AfroBasket Women 2015 : Présentation de l’équipe sénégalaise

Avant le début de l’AfroBasket Women 2015, prévue du 24 Septembre au 03 Octobre  au Cameroun, gros plan sur l’une des 12 équipes participantes à ce tournoi, le Sénégal.

SENEGAL AFROBASKET WOMEN

Equipe: Sénégal

Classement FIBA Féminin : 24ème

Dernière participation à l’AfroBasket : 2013 (6 victoires, 2 défaites ; 3ème place)

Meilleurs résultats dans l’histoire de l’AfroBasket :Championnes d’Afrique en 1974, 1977, 1979, 1981, 1984, 1990, 1993, 1997, 2001 et 2009

Qualifié pour l’Afrobasket Women 2015 : Médaillé de bronze en 2013

Histoire/Qualification : Le Sénégal est l’un des pays les plus réguliers sur le podium de l’AfroBasket Women.

A ce jour  l’équipe a remporté 19 médailles dont  10 titres, 6 secondes places et trois médailles de bronze en 21 participations à la compétition.

En 2000, le Sénégal a vécu la première expérience olympique de son histoire, lors des Jeux de Sydney au cours desquels, l’équipe avait enregistré cinq défaites en autant de matchs.

Le Sénégal qui a été absent de la plus haute marche de podium entre 2003 et 2007, a remporté son dixième et dernier titre continental en 2009 à Madagascar.

Il y a deux ans, Mame Marie Sy Diop et ses coéquipières ont échoué aux portes de la finale suite à une cruelle défaite 46 – 43 face à l’Angola en demi-finale de l’Afrobasket Women 2013.

Cet échec a privé le Sénégal d’une qualification au Championnat du Monde Féminin 2014.

Cette année, avec le retour de Moustapha Gaye au poste entrainement principal, le Sénégal est considéré comme l’un des prétendants sérieux au titre de l’Afrobasket Women.

Le Sénégal est logé dans le groupe B aux côtés de l’Angola, le tenant du titre, de la Guinée,de l’Egypte, de l’Algérie et du Nigéria.

Joueuse Majeure : Aya Traoré, MVP de l’AfroBasket Women 2009, est l’une des pièces maîtresse de l’effectif du Sénégal.

Dans une récente interview à fiba.com, elle ne cache pas son ambition de remporter le championnat de cette année et se qualifier pour les Jeux Olympiques de l’an prochain à Rio de Janeiro.

Avec Mame Marie Sy, elle sera l’une des leaders des Lionnes dans leur bataille pour la couronne continentale.

Etoile Montante :  Oumoul Khairy Thiam a fait sa première apparition avec le Sénégal à l’Afrobasket Women 2013 et réalisé une performance moyenne de 9,1 pts par match.

Cette année, l’arrière de 25ans qui évolue avec le club Espagnol Campus Promete Logrono en LFB, a acquis beaucoup plus d’expérience et sera un atout important aux côtés d’Astou Traoré et des autres joueuses expérimentées.

Perspectives : Pour son retour sur le banc du Sénégal, Moustapha Gaye s’est fixé pour objectif de mener le Sénégal sur la plus haute marche du podium et qualifier son équipe pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Résultat possible : L’équipe est capable d’atteindre au moins les demi-finales.

 

FIBA

This Post Has Been Viewed 265 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires