Biographie: Aruna Dindane « la dindane », le talent brisé


Sans titreNé le 26 novembre 1980 dans le quartier d’Adjamé à Abidjan, Aruna Dindané un footballeur ivoirien.Formé en Côte d’Ivoire, Aruna Dindane débute sa carrière à l’Inconditionnel d’Adjamé, avant de rejoindre en 1994 l’Académie Mimosifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas, alors dirigé par Jean-Marc Guillou. Il y reste cinq saisons. Promu en équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas en 1999.

Après ces succès, souhaitant lancer sa carrière internationale, il part pour la Belgique et le Royal Sporting Club d’Anderlecht à l’été 2000. Lors de sa première saison au club, Aruna Dindane obtient son premier titre de champion de Belgique ; il dispute vingt-six rencontres en Jupiler League. Il fait également ses débuts en Ligue des Champions, y inscrivant son premier but le 14 mars 2001 face au grand club du Real Madrid, en deuxième phase de groupes.

Ses performances lui valent d’être appelé en équipe nationale. Sa première sélection parmi les Éléphants a lieu lors du match Côte d’Ivoire – Rwanda le 9 avril 2000.

Lors de sa première saison en France, il ne marque que six buts en vingt-huit rencontres, et tarde à confirmer son potentiel. En 2006, il participe à la coupe du monde, dispute tous les matches de la compétition avec son équipe, et finit même meilleur buteur de sa sélection avec deux buts inscrits contre la Serbie-et-Monténégro. L’année suivante, il marque onze buts, finit meilleur buteur du club, et termine sixième meilleur buteur de Ligue 1.

Désireux de changer d’environnement en quittant la France, Aruna Dindane est finalement prêté un an avec option d’achat de quatre millions et demi d’euros au Portsmouth Football Club, le 28 août 2009. Le 22 septembre 2009, il dispute son premier match avec Pompey, contre Carlisle en Carling Cup. Pour ses débuts, l’Ivoirien inscrit l’un des trois buts de son équipe, et délivre une passe décisive pour Anthony Vanden Borre4. Alors que les médias annoncent l’achat de Dindane par Portsmouth en février 2010, les problèmes financiers du club ressurgissent, et la vente doit être repoussée.

Annoncé pendant plus d’un mois au Qatar, et après plusieurs démentis, Dindane est transféré officiellement au Lekhwiya SC le 23 juillet 2010, et s’y engage pour trois années. Le transfert est évalué à trois millions d’euros. Dans un championnat relativement faible, Aruna Dindane ne marque presque pas, malgré un temps de jeu important. En décembre 2012, il rompt son contrat avec le club qatari. Après s’être entraîné durant plusieurs semaines avec Crystal Palace FC, il rejoint officiellement le club anglais le 27 mars 2013. L’expérience sera de très courte durée : il quitte l’Angleterre au bout de deux mois sans avoir joué le moindre match.

ad

Après de nombreuses expériences au Qatar (Lekhwiya, Al Gharafa et Al-Sailiya) et une demi-saison à Crystal Palace, le voilà libre de tout contrat. Malheureusement, autant de clubs se sont révélés autant d’échecs. Il est finalement de retour à Lens.

Aujourd’hui, l’attaquant qui faisait rêver tout le Felicia avec le duo Dindane-Drogba , est désormais sans club. Serait-il maudit ?

Plusieurs fois annoncé du côté de Arsenal , Real Madrid et plusieurs autres grosses têtes d’Europe, Aruna Dindane n’a pu simplement traversé une chute de performance.

SEYYED Saoud

This Post Has Been Viewed 104 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag