Foot: Le PSG remporte sa 10è coupe de France - Eliminatoire CAN U20: Les Eléphanteaux battus - Itw - Abdoul Karim Cissé: "Je remercie le bon DIEU pour tout ça" - Taekwondo: Les ivoiriens occupent la troisième place africaine - Top10 du Football: Episode 63 - Taekwondo: L’équipe nationale de Côte d’Ivoire en Egypte - Foot/Manchester City : Le prix de Yaya Touré fixé à plus de 9 milliards de FCFA - Foot: Les Eléphants accrochés à Budapest - Coupe de la Confédération: Les 8 qualifiés pour les phases de groupe connus - Sports scolaires: La CI élue à la vice-présidence de la Fédération internationale
TANDA HBC 1

Handball/ ½ finale Coupe nationale : L’AS Tanda se révolte et élimine l’Africa

TANDA HBC 1

Coup de tonnerre au Palais des Sports de Treichville. L’AS Tanda a créé la surprise en infligé à l’Africa sa première défaite au plan national depuis 2010 (32-30). L’équipe entraînée par Mme Akpa Julienne a ainsi éliminé les Aiglonnes, détentrices du trophée  au terme d’un match de grande intensité.

Une rencontre marquée par trois expulsions (deux du côté de L’Africa et une dans le camp de Tanda qui n’a connu son dénouement qu’après deux prolongations de 5mn.   En tout cas, la demi-finale entre les Aiglonnes et Tanda qui s’est disputée hier (26 juillet 2015) au Palais des Sports aura tenu toutes ses promesses.

L’Africa a annoncé la couleur dès sa première possession de balle. Mais elle est immédiatement rejointe par son adversaire qui profite de l’expulsion de Yanick  Baniomo, l’arrière vert et rouge pour refaire son retard (2-2, 3e). Les deux formations engagent ensuite le mano à mano.

On assistera alors à une succession de parités à  n’en point finir.  Toutefois L’Africa,  grâce à  Claudia Eyenga dans une belle forme réussira à atteindre la pause avec une légère avance (15-14, 30e). La seconde période commence sur le même rythme. Mais profitant d’un moment de maladresse des Vert et rouge, Ntsama Francine et ses camarades de Tanda vont s’échapper jusqu’à compter une avance de 3 buts sur L’Africa (20-17, 40e) puis (21-18, 41e). Mais la minute qui suit,  sera fatale pou Kassi Charlotte qui se fait expulser suite à un acte d’antijeu sur Claudia Eyenga.

Une aubaine que l’Africa exploite parfaitement avant de reprendre les devants dans la partie (23-21, 49e). À 10 minutes du terme de la partie,  l’Africa compte une avance de 4 buts (26-22) grâce notamment à trois buts consécutifs de Toualy Julie. Mais Tanda ne lâche rien et manque même de s’imposer n’eût été une erreur de Kouabenan Eliane qui a permis à  l’Africa d’arracher la prolongation à la dernière seconde (27-27, 60e).

Les prolongations débutent mal pour l’équipe de Gogoua Paul qui perd dès la première minute sa capitaine Toualy Julie pour une grosse faute sur Fondio Rokya. Un coup dur dont l’Africa ne se remettra plus jusqu’au coup de sifflet final (32-30), la première prolongation s’étant soldée par une parité (29-29).

L’Africa dit donc adieu à la Coupe nationale qu’elle détient depuis 2010. En finale, l’AS Tanda sera face à Bandama HSBC qui a composté son ticket en venant à bout aisément de la jeune formation de PK18 HSBC (53-28).

Chez les hommes, la première demi-finale a été remportée par Littoral HBC (31-22). Une excellente performance pour les hommes de Kanté qui disputeront la finale face au  Red Star. Le détenteur du trophée qui a sorti la SOA (23-14).

 

FIHB

Résultats 

Dames 

Africa 30–32 AS Tanda

Bandama 53–28 PK18

Hommes 

Littoral 31–22 HB-UC

SOA 14–23 Red Star

 

This Post Has Been Viewed 204 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Articles récents

  • Abdoul Karim Cissé
    Itw – Abdoul Karim Cissé: « Je remercie le bon DIEU pour tout ça »
  • Paris (Photo l'Equipe)
    Foot: Le PSG remporte sa 10è coupe de France

Réseaux sociaux

Nos partenaires