Santé – AVC : Le sport représente un meilleur atout préventif

Une étude vient de montrer que l’exercice physique protège contre l’ AVC (Accident Vasculaire Cérébral), même ceux que l’on ne détecte pas.

Ils existent sous deux types : ‘’AVC silencieux’’ et ‘’AVC vrais’’. Les AVC (accidents vasculaires cérébraux) sont des attaques du cerveau : une artère se bouche, ou au contraire se rompt, et une zone du cerveau n’est plus irriguée correctement par le sang. Elle cesse donc de fonctionner, ce qui s’accompagne en général de symptômes typiques :

  • paralysie d’une moitié (gauche ou droite) du corps,
  • modification de la sensibilité (certaines parties du corps deviennent insensibles),
  • gênes oculaires (un œil ne voit plus, ou plus bien),
  • troubles du langage (difficultés à parler, répétition des mêmes mots, etc.).

Cependant il arrive qu’un AVC ne présente aucun de ces symptômes, et ne soit donc pas détecté. Certains patients, au cours d’un examen du cerveau, apprennent alors avec surprise qu’ils ont subi un ou plusieurs AVC dans le passé, alors qu’ils n’en ont jamais ressenti les symptômes : c’est un AVC silencieux (discret).  Le problème, c’est que ces AVC silencieux ont tout de même un impact sur la santé : ils augmentent le risque de démences, et d’un AVC plus grave dans le futur.

Notons que quelque soit le type d’AVC (silencieux ou vrais) Le sport prévient les AVC.   Pour vérifier l’impact du sport sur ces AVC silencieux, les chercheurs ont recruté un certain nombre personnes âgées sans antécédents d’AVC. Ils les ont examinées et leur ont posé des questions sur leur activité physique habituelle. Six ans plus tard, après examinassions des mêmes personnes, 16% avaient de petites lésions au cerveau qui indiquent des AVC silencieux. Autre constat : les personnes qui avaient une activité modérée et régulière avaient 40% moins de risque de présenter ces lésions. Or l’activité physique protège aussi contre les « vrais » AVC, ce qui fait deux très bonnes raisons pour se mettre au sport. L’étude montre que l’exercice physique modéré protège (on conseille au moins 2,5 heures par semaine) alors que l’exercice léger ne suffit pas. Voici quelques exemples d’exercice modéré :

  • Marche rapide
  • Ménage énergiques
  • Nage
  • Football
  • Cyclisme
  • Etc.

En revanche, des activités très douces comme la marche, le bowling ou le golf n’ont pas d’effet protecteur mesurable. Ce n’est évidemment pas une raison pour y renoncer… Mais il est toujours bon pour la santé d’exercer régulièrement une activité physique tonique. Si vous en ressentez le besoin, demandez conseil à votre médecin sur la meilleure activité physique pour vous et la meilleure manière de vous y mettre.

Romuald HOUNDJI

This Post Has Been Viewed 30 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag