BasketBall: Le NBA s’invite en Afrique en 2015

nba__top10_576

L’affiche n’est pas encore connue, ni le lieu, mais on sait déjà que ce sera une première en Afrique: un match exhibition organisé par la NBA sera disputé en août 2015 en Afrique du Sud. La date choisie, à une période où les franchises sont en vacances, signifie qu’il devrait s’agir d’une rencontre avec une sélection montée de toute pièce. Si certains imaginent déjà Kevin Durant et LeBron James débarquer, les modalités de ce match doivent encore être précisés dans les mois à venir.

La NBA a, il est vrai, ses habitudes en Afrique depuis une dizaine d’années. Elle possède un bureau à Johannesburg dirigé par le Sénégalais Amadou Gallo Fall, ancien recruteur des Dallas Mavericks, et dont l’ambassadeur est Hakeem Olajuwon. Des joueurs s’y rendent régulièrement dans le cadre du programme Basketball Without Borders (Basket sans frontières), à l’image de Kyrie Irving, Luol Deng (originaire du sud-soudan) ou du Congolais Serge Ibaka en 2013, du Sénégalais Georgi Dieng et des Camerounais Luc Mbah a Moute et Joël Embiid cette année. Ce dernier, n°3 de la Draft, avait d’ailleurs participé à ce camp en 2011, avant de poursuivre sa formation aux Etats-Unis.

Le premier match incluant une équipe NBA en Asie a eu lieu le 9 septembre 1978 à Tel-Aviv. Le Maccabi avait surpris les Washington Bullets, tenant du titre (98–97). Pour l’Europe, cela remonte au 24 août 1984. A Hagen (Allemagne), les Seattle SuperSonics avaient battu l’équipe locale (94-87). En revanche, même si une pétition circule en ce sens, l’Océanie attend sa grande première.

Source: lequipe.fr

 

This Post Has Been Viewed 10 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag