Basketball: Éliminatoires combinées des clubs zone 4 Éliminatoires/Afrique

Sans titre b

Les éliminatoires combinées des clubs de la zone 4 de Fiba/Afrique jouées du 5 au 13 octobre 2013 au stadium des Martyrs appartiennent désormais à l’histoire. La 9è et dernière journée du dimanche 13 octobre qui a enregistré une forte affluence était marquée, entre autres, par deux grandes finales mémorables INSSArc-en-ciel 79-60 chez les dames et Tally Basket(Gabon)-Malabo Kings (Guinée Equatoriale) 63-75 chez les messieurs et la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs de l’édition en présence du ministre des Sports Banza Mukalayi.
*Condensé de la finale INSS – Arc- en-ciel 79-60
Les deux équipes ont abordé le match avec détermination et ont rivalisé d’ardeur au 1er quart temps 14-12 en faveur d’INSS. Au deuxième quart temps, les filles d’INSS très en verve sur le terrain vont mener largement à la mi-temps 36-23.
A la reprise, elles accentuent leur domination et creusent de nouveau l’écart qui passe de 13 à 16 points à la fin du 3è quart temps 64-48. La même physionomie du match va persister au 4è et dernier quart temps où les joueuses d’INSS alourdissent le score qui passent à 19 points de différence 79-60 au gong final.
*Tally BB tombe arme à la main face à Malabo Kings 63-75
Avec un début laborieux de Malabo Kings qui mène au score 10-3, il a fallu la réaction splendide de Omango n°5 et de Katenu n° 12 de Tally pour voir leur équipe s’imposer à la fin du 1er quart temps 16-10. Au 2è quart temps, en dépit des efforts des gars de Malabo de revenir au score, Tally s’impose à la mi-temps 31-26.
A la reprise, Malabo Kings se lance dans la bataille avec détermination est parvient à réduire le score grâce à la réussite de Oscar n° 5 et de dépasser 32-31 grâce à Martin n°10. On assista dès cet instant à un bouleversement de situation au score à l’avantage de l’une ou l’autre équipe avec au total quatre égalités.
La fin du 3è quart se solde à égalité 50-50. Au 4è quart temps, Malabo Kings devient insaisissable avec au passage une brillante prestation de Franscisco n°12, Juan n° 14, Franscisco n° 7, Oscar n°5 et l’impressionnant Arthuro n° 9. Malgré la riposte de Tally avec la bonne prestation de Maxime Munanga n° 8, Essono n°14 et surtout Mbaga n° 11 avec ses tirs à trois points réussis, Malabo Kings s’impose au gong final 75-63 dans l’euphorie et liesse de ses nombreux supporters congolais totalement acquis à sa cause.
Ce qu’ont été les demi-finales
En version féminine, INSS (RDC) a nettement dominé Ndella du Gabon 61-37 et ce, en survolant la rencontre de bout en bout. La deuxième demi-finale, Somo (Gabon)-Arc- en-ciel 59-64 a été aussi totalement dominé par Arc- en-ciel.
En version masculine, Tally BB (Gabon) a eu difficilement le dessus sur l’équipe d’Inter Club de Congo/Brazza 61-59. L’autre demi-finale, Mazembe (RDC)- Malabo Kings fut un match époustouflant où Mazembe a mené à la mi-temps 36-34 et 58-56 à la fin du 3è quart temps. C’est au 4è quart temps que Malabo Kings a su rétablir la différence avec ses joueurs très adroits face à une équipe de Mazembe qui a lourdement péché au niveau des rebonds tant offensifs que défensifs. Malabo Kings s’imposa logiquement sans problème à la fin du match 86-81.

David Overgame

This Post Has Been Viewed 38 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag