Football/CAN 2017: Des cadors sur le carreau

CAN 2017-Cadors

Des cadors ou anciens vainqueurs de la CAN ne prendront pas part à celle de 2017 au Gabon, eux qui n’ont pas pu obtenir leur billet pour le pays de Pierre Aubameyang qui accueillera la compétition l’année prochaine.

Ainsi, la Zambie qui a remporté la CAN en 2012 a terminé 3è de la poule E avec 7 points derrière la Guinée Bissau (1er, 10 pts) et le Congo Brazza (2è, 9 pts).

Cependant le Congo Brazza qui a été champion en 1972 ne sera pas du rendez-vous de Gabon 2017. Tout comme les Zambiens.

Il en est de même pour les Bafana Bafana d’Afrique du Sud qui ont été classés 3è avec 7 points derrière la Mauritanie (2è, 8 pts) et le Cameroun (1er, 14 pts) dans le groupe M. Les Sud-Africains ont remporté la CAN à domicile en 1996.

Vainqueur en 1980, 1994 et 2013, les Super Eagles ont lamentablement échoué dans le groupe G. terminant 2è avec 5 petits points derrière les Pharaons du Nil qui s’en sont sortis avec 10 unités dans une poule où il n’y avait que 3 pays.

En 1970, le pays à être sacré fut le Soudan. 46 ans plus tard, les Soudanais n’ont pu s’extirper du groupe I où ils ont terminé 4è avec 4 points dans une poule où figuraient le pays organisateur, la Côte d’Ivoire et la Sierra-Leone.

Enfin, l’Ethiopie n’a pas non plus connu meilleur sort. Lui qui a terminé à la deuxième place de son groupeJ avec 8 unités. Derrière l’Algérie qui a obtenu plus de la moitié de ses points.

A noter que seuls sont qualifiés les premiers des 15 poules. La côte d’Ivoire ayant terminé 2è est qualifiée, vu que le Gabon qui a fini premier de la poule I est qualifié d’office en tant que pays organisateur.

La 31è édition de CAN devrait se disputer au Gabon du 21 janvier au 12 février 2017 avec l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, l’Ouganda, la RD Congo, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe.

Alain Trabi

This Post Has Been Viewed 26 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 12 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires