Côte-Eléphants

Football/CAN 2017-Côte d’Ivoire: Qui es-tu supporter maso?

Djo, c’est quoi le score ? Les Eléphants ont perdu ? Haaa Côte d’Ivoire aussi ! On ne peut même pas compter sur eux. Une ferveur, un espoir, une colère, un dépit, un soupir…un espoir.  Le cycle de vie de ce spécimen aussi sympathique que troublant. Mais qui es-tu, Supporter Maso ?

Côte-Eléphants

Expression née en Côte d’Ivoire, (enfin je crois hein) mais qui peut s’appliquer de façon universelle, le supporter maso est avant tout propos un pléonasme.

Le mot supporter et la contraction maso, paradoxalement, vont ensemble.

Le génome constitutif du terme supporter c’est l’endurance, la peine, la douleur, subir et revenir pour encore endurer. Est maso, celui qui trouve du plaisir dans des supplices moraux et / ou physiques. Peut-on faire une sauce arachide sans pâte d’arachide ? Non ! Supporter c’est choisir ; choisir d’être maso. En cette année de Coupe d’Afrique des nations, Ce spécimen revêt plusieurs formes et psychologies en fonction de son état post traumatique.

C’est celui qui refuse à une réalité évidente à tous et reste, pour ainsi dire, #Kloaté* dans son déni… son #PetitDenis. Il affirme ne regarder aucun des matchs des Eléphants. Pourtant, il connait par cœur leur programme et même les heures d’entraînement. Enthousiaste et euphorique lorsque son équipe gagne, il fait volteface lorsque le soleil de la honte et la désillusion brille fortement sur la tribune de son entrain. Mais vous savez quoi ? Le Supporter Maso est un être adorable.

Cet homme, qui a un moment donné de sa vie, a dit : « Non ! Trop c’est trop ! » Et la minute d’après se retrouve nu, fesses à l’air et vuvuzela en bouche pour célébrer un but.

Cet homme, las de ne pas recevoir, en contrepartie, tout l’amour et toute la dévotion qu’il met dans son boulot de la part de son patron mais qui est là quand même par ‘’nécessité financière’’, dira-t-on. Cette femme, fatiguée des infidélités et des mensonges de son conjoint et qui, morve au nez, et larme à l’ œil dit à ses copines avec une voix à mi-chemin entre Betika et Espoir 2000 #JeLaimouuooh. Cette mère, qu’on entend à des kilomètres, crier dès que son rejeton fait une gaffe : « eehh Tyto ! Ehh Giovanni ! Eehh Lionel, tu vas me tuer. Ehh Dieu ! C’est quel enfant ça ? Tu es né comment même ?? »

Le Supporter Maso, c’est vous, c’est moi, ce sont eux, les fruits du gros arbre qu’on appelle le choix. Les grandes douleurs sont muettes dit-on ? Elles sont aussi bruyantes et amères. Cependant, cette équipe que tu maudis après un Zambie – Civ, un Asec – Orlando Pirate ou un Civ- Algérie, tu ne peux cesser de l’aimer. Un amour tout aussi mordant que les dents de Didier sur le filet de El-Hadary #L. Face à toutes ces émotions, on voit, on boit de l’eau, on avale et on… supporte. Parce que, maso ou pas, bariolé de la tête aux pieds ou pas, suivant les matchs ou pas, tout compte fait, nous ne perdons rien à lâcher un enthousiaste et gratuit « Allez les gars ! On est avec vous.»

Bonne CAN à tous et à toutes.

 

Dodji Kwams

 

This Post Has Been Viewed 69 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 23 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag