Football/Super Coupe FHB: Tanda bat San Pedro - Football/City: Guardiola et Yaya Touré se sont parlé - Football/FIFA: Riyad Mahrez, seul Africain nominé - Football/Ligue 1: Le Séwé Sport présente sa cuvée 2016-2017 - Football/France-Côte d’Ivoire (U 23): 4 locaux sélectionnés - Football/Man City: Yaya présente ses excuses au club - Football/Gabon: La présidence limoge le sélectionneur - Cyclisme/Tour du Faso: Issiaka Cissé termine 3è - Football/Ligue 1: Paul-Georges Ntep défie Serge Aurier - Football/Ligue 2: RDV le 25 novembre

Football/Russie 2018-CI-Mali: Une issue incertaine

Les Eléphants de Côte d’Ivoire reçoivent cet après-midi les Aigles du Mali pour le compte de la première journée des éliminatoires de la zone afrique de la Coupe du monde au stade de la Paix de Bouaké avec un léger avantage psychologique.

En effet le capitaine des Eléphants Gervinho et ses coéquipiers partent favoris pour cette confrontation, les Ivoiriens n’ayant perdu aucun match en qualification pour un mondial depuis le 4 septembre 2005.

De plus, les Eléphants ont remporté 9 de leurs 10 derniers matches à domicile. Avec comme bilan deux buts encaissés pour 30 marqués.

Lors de leurs cinq dernières confrontations, la bande à Michel Dussuyer de la côte d’Ivoire a remporté trois victoires, fait un nul et concédé une défaite face aux Maliens.

Le 29 janvier 2008, les Maliens furent battus sur le score de 3 buts à 0 lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le 8 janvier 2011, la Côte d’Ivoire remet le couvert lors d’un match amical (1-0), un an plus tard jour pour jour pour le compte de la CAN, les Eléphants l’emportent sur le même score, en 2015, plus précisément le 24 janvier au cours de la CAN 2015, les deux pays se séparent dos à dos (1-1) et le 4 février de cette année, toujours lors de la CAN 2015, les Aigles volent plus haut que les Eléphants (1-0).

En ce qui concerne une qualification pour un mondial, les Maliens ont perdu 3 de leurs 5 derniers déplacements pour une victoire et une défaite.

Les Eléphants, lors de leurs 20 derniers matches toutes compétitions confondues ont remporté 11 victoires, fait 6 nuls et concédé trois défaites.

Cependant, les Maliens ont retrouvé une nouvelle jeunesse avec la nomination de Alain Giresse comme sélectionneur des Aigles en mars 2015. Et le football reste le football avec ses nombreuses incertitudes et rebondissements au cours des 90 minutes de jeu.

Encore qu’à Bouaké, les Maliens sont ‘’chez eux’’ avec la forte communauté qui y vit sans oublier les convois qui partiront d’Abidjan.

Les Maliens, il faut le rappeler, posent toujours des problèmes à la Cote d’Ivoire, orpheline de Yaya Touré son ex-capitaine.

S’agissant du bilan des Aigles maliens, ils sont sorti victorieux 12 fois, réalisé 5 nuls et perdu trois de leurs 20 dernières oppositions.

Rendez-vous donc ce samedi sous le coup de 17 heures, heure locale pour le coup d’envoi de cette confrontation entre Eléphants et Aigles qui sont logés dans le groupe C de ces éliminatoires du mondial russe avec les Panthères du Gabon et les Lions de l’Atlas du Maroc.

Les Eléphants chuteront-ils lors de cette première journée face aux Maliens?

 

Alain Trabi

 

This Post Has Been Viewed 64 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 14 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    BEDAZINJOB

    Tomorrow Mag