Football/Mercato 2016: Le point des pros ivoiriens

Fermé il y a une semaine, le mercato, marché européen des transferts n’a pas beaucoup souri aux footballeurs professionnels ivoiriens présents dans les cinq championnats dit grands du vieux continent, eux qui faisaient la Une du mercato il y deux-trois ans quand les Eléphants emmené par un certain Didier Drogba brillait de mille feux.

Eric Bailly

En effet, en dehors de Eric Bailly qui a traversé la Manche pour poser ses valises à Manchester United pour jouer sa partition au Théâtre des rêves, le transfert ou le prêt d’un autre professionnel ivoirien ne s’est fait dans un club de première zone.

Ainsi en Angleterre, le défenseur ivoirien a été débauché par le club le plus titré du royaume de la reine Elisabeth pour un montant de plus de 26 milliards FCFA. Lui qui a été demi-finaliste de la League europa la saison passée (2015-2016) avec la formation espagnole de Villeréal.

Son compatriote Arthur Boka qui jouait aussi en Espagne à Malaga se retrouve à FC Sion en Suisse.

Doumbia Seydou a lui quitté la Premier league où il évoluait avec Newcastle pour signer à Bâle FC, 19 fois champion de suisse et 2e club le plus titré de l’histoire du pays après le Grasshopper Zürich. Il en est de même pour Kolo Touré qui est parti libre de Liverpool vers le Celtic Glasgow, en Ecosse.

Pendant ce temps, Brice Dja Djédjé rejoignait le championnat anglais de première division en provenance de l’Olympique de Marseille. Il évoluera dès 2017 avec Watford.

Jonathan Kodjia quittait un club de D2 pour un autre de la même division. A savoir Bristol FC pour Aston Villa.

Wilfried Bony, en manque de temps de jeu à Manchester City s’est engagé avec Stoke City en premier league.

En France, de l’, Lacina Traoré  s’est retrouvé au CSKA Moscou en Russie. Le gardien Christian Kouakou à fait un mouvement du Stade Malherbe de Caen en D1 pour Nîmes en D2.

Serge N’Guessan et Ibrahim Sangaré ont quitté la L1 ivoirienne pour jouer respectivement à l’AS Nancy et Toulouse FC.

 

Alain Trabi

 

This Post Has Been Viewed 88 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 12 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires