Football / FIF : Sory DIABATE instruit les dirigeants de club

En marge de la 25è journée de la Ligue 1 qui a opposé le Sewé Sport de San Pedro au Sporting Club de Gagnoa, le dimanche 15 juin 2014 à San Pedro, la Ligue Professionnelle de Football (LPF) a organisé une formation à l’endroit des acteurs du football de la Ligue de San Pedro.

Cette formation dirigée par M. Sory DIABATE (1er vice-Président de la FIF et Président de la LPF) et qui a eu lieu à Enotel Beach, portait sur la  » Gestion et Administration d’un club, évènement et Consignes de Sécurité.

Selon le président de la LPF, cette formation avait pour objectif d’encourager les acteurs du football local de l’intérieur du pays (Secrétaires généraux, entraîneurs de clubs et arbitres) à continuer le travail et à faire des actions de formation.

Ce séminaire s’inscrit également dans le cadre des activités de la Commission de développement de la Fédération Ivoirienne de Football.

Plusieurs dirigeants de la Ligue de San Pedro y ont pris part.

Sur le premier point du séminaire axé sur la gestion d’un club, le Président de la LPF a instruit les participants sur les exigences liées à la création d’un club, les différentes procédures etc. Aussi, a-t-il présenté les différents types de club (professionnel, amateur, club à structure mixte), les statuts et règlements, la structure d’un club.

 » Nous n’acceptons plus d’affilier à la FIF, des clubs qui n’ont pas les documents officiels jusqu’à la publication de la création du club au journal officiel, a souligné le président de la LPF.

De la constitution de l’organigramme (technique, administration) en passant par les objectifs, il a éclairé la lanterne des séminaristes.

Sur la gestion des événements et consignes de sécurité FIFA, M. Sory DIABATE a déroulé les différents points relatifs à la mise en place des événements, la réunion de coordination lors des matches internationaux, l’accueil des équipes adverses, le compte à rebours jusqu’au coup d’envoi en donnant l’exemple de la FIFA, l’utilisation des bénévoles (…), l’analyse post-événement (bilan des activités), la gestion de crise.

Concernant la mise en place du système d’octroi de Licences (critères A, B, C), M. Sory DIABATE continue d’attirer l’attention des dirigeants.

 » Si vous n’avez pas un entraîneur détenteur de la licence A-CAF, vous ne pouvez pas participer aux compétitions de la CAF en 2015. Si vous ne remplissez pas les conditions, vous serez retiré de la compétition», a prévenu Sory DIABATE.

La caravane de la LPF à San Pedro a été saluée par M. Fatho Jean-Claude (Président de la Ligue de San Pedro).

 » Nous avons été honoré par la caravane de la LPF. Nous avons appris beaucoup de chose que nous allons utiliser à bon escient, s’est-il réjoui.

Ives TIEMELE

This Post Has Been Viewed 26 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag