Arsenal - TOP 10

Infos bonnes à savoir: episode 15

Encore un nouveau cours avec notre historien maison Mohamed Kalo, comme chaque semaine qui nous plonge dans cet « Infos bonnes à savoir »: episode 15

  1. Constantin II, ancien roi des Grecs en exil depuis 1973, est aussi médaillé d’or aux Jeux olympiques. En effet, il fut vainqueur de la médaille d’or pour l’épreuve de voile de Dragon (sorte de voilier) aux Jeux olympiques de 1960 à Rome. Il est par ailleurs toujours membre du comité international olympique.
  1. Depuis 2009, la Fédération internationale de l’automobile autorise l’installation dans les F1 d’un système de récupération de l’énergie cinétique au freinage. Ce système peut emmagasiner au plus 400 kJ et les restituer pendant un maximum de 6,67 s chaque tour, soit environ 80 chevaux supplémentaires.
  1. Tous les ans, le vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis reçoit une bouteille de lait après la course. Cette tradition remonte à 1936 et à la victoire de Louis Meyer, qui but un verre de lait après sa victoire. Les producteurs locaux de lait ont alors maintenu la tradition à des fins publicitaires.
  1. La distance actuelle du marathon (42,195 km) date de 1908, lors des Jeux olympiques de Londres. La famille royale souhaitait que la course parte du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique, ce qui donna cette distance.
  1. Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que signifiait le numéro inscrit sur les boules de bowling : il s’agit de son poids, mais exprimé en livre, car le bowling est d’origine américaine (une livre fait environ 450 grammes). Il va généralement de 6 à 16 pour les plus lourdes.
  1. De nombreux films sont anachroniques lorsqu’on y voit des matchs de tennis d’avant les années 80 joués avec des balles jaunes. En effet, avant 1978, les balles de tennis étaient blanches. Après cette année-là, afin que les téléspectateurs puissent bien voir les balles et qu’elles soient faciles à distinguer des lignes blanches, il fut décidé de les passer à la couleur jaune.
  1. Le pilote de Formule 1 David Purley fut miraculeusement rescapé d’un grave accident à bord de sa monoplace : en 1977, lors des essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, son accélérateur est resté bloqué et il s’est crashé à 173 km/h, s’arrêtant sur à peine plus de 50 cm. La décélération est estimée à environ 180 G, ce qui est un record de survie pour un humain.
  1. Si les Ethiopiens et Kenyans sont excellents dans les courses de fond comme le marathon, c’est entre autres en raison de la géographie de leur pays : ils s’entrainent sur des hauts plateaux, ce qui a pour effet de stimuler leur production en globules rouges. L’oxygène circule ainsi de manière plus efficace dans leur sang, et ils sont alors plus à l’aise en plaine lors des compétitions.
  1. Lors de séances de plongeon acrobatique en bassin ou en milieu naturel, on peut voir des jets d’eau lancés à la surface là où les plongeurs rentrent dans l’eau. Celle-ci étant transparente, ces jets leur permettent de bien voir où se situe la surface de l’eau et ainsi préparer correctement le moment de l’impact qui peut être dangereux.
  1. En 1960, Joseph Kittinger, pilote de l’US Air Force, sauta en parachute à une altitude de 31 300 mètres d’un ballon gonflé à l’hélium. Équipé d’une combinaison spéciale pour survivre à une telle altitude, il chuta durant 4 minutes 30 et atteignit une vitesse de 988km/h, très proche du mur du son. 50 ans plus tard, il détient toujours le record du plus haut saut en parachute.

Cheick Mohamed Kalo

This Post Has Been Viewed 38 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 29 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag