Paralympiques (Le Monde)

Jeux paralympiques 2016: La Côte d’Ivoire présente

Paralympiques-Jean Luc kouamé

Paralympiques-Jean Luc kouamé

Après ses deux médailles glanées au taekwondo lors des récents jeux olympiques de Rio, la Côte d’Ivoire sera présente à ceux des paralympiques avec cinq athlètes dans deux discipline, à savoir la dynamophilie (powerlifting) et l’athlétisme (sprint, saut en longueur, lancé de poids, et de javelot) au Brésil du 7 au 18 septembre.

Il s’agit d’Alidou Diamouténé (38 ans), le champion d’Afrique et vice-champion du monde des moins 48 kg en haltérophilie. Il participera à ces jeux dans la catégorie des -54 kg en dynamophilie.

En athlétisme, la Côte d’Ivoire est présente à ces jeux avec 4 athlètes, que sont, Jean-Luc Kouamé Noumbo (33 ans) qui sera présent au départ du 400 mètres Hommes dans la catégorie T45/46/47 (amputés d’un ou 2 bras ou autre handicap au tronc).

Paralympiques-Alidou Diamouténé

Paralympiques-Alidou Diamouténé

Fatimata Brigitte Dasso (26 ans) participera à trois épreuves dans la catégorie T11 (handicap visuel, cécité totale). Elle sera sur 100 mètres T11, et 200 mètres féminin T11 et au saut en longueur T11. Avec une visibilité quasiment nulle (1/10è à chaque œil), elle va courir les yeux bandés avec l’aide d’un guide.

Quant à Clarisse Sebehe Lago (18 ans), la plus jeune du groupe, elle participera à la compétition de lancer de poids féminin dans la catégorie F40 (nain).

Enfin Richard Benian Duffi participera au concours de lancer du javelot Hommes dans la catégorie F40/41 (nain) et du lancer de poids Hommes-F40.

Les jeux paralympiques réunissent des athlètes vivant avec handicap de tous les pays affiliés au Comité international paralympique (CIP) pour des épreuves handisports. Y participent, des handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs cérébraux ou en fauteuil roulant…) ainsi que des handicapés mentaux.

Au total, 4 300 athlètes sont attendus pour la quête de 2 642 médailles dont 528 en or.

Il y aura au programme athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, canoë-kayak, cyclisme (route et piste), escrime fauteuil, équitation, football à 5 et à 7, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis de table, tennis fauteuil, tir à l’arc, tir sportif, triathlon, voile, volley-ball assis.

 

Alain Trabi/Apa

This Post Has Been Viewed 161 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag