Nation

JO 2016/CI: La nation honore ses médaillés

Nation

Les médaillés ivoiriens aux récents Jeux olympiques qui se sont tenus du 5 au 21 août ont été honorés lundi par la nation à travers le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a offert à Cissé Cheick et Ruth Gbagbi une enveloppe estimé à 80 millions FCFA et à chacun une villa.

 

En effet, Cissé Cheick en rentré du Brésil avec une médaille d’or en finale du taekwondo masculin des moins de 80 kg. Permettant ainsi à la Côte d’Ivoire d’obtenir un premier titre olympique.

Comme récompense, il a reçu une somme de 50 millions et une villa. En plus de cela, il a été décoré au rang d’officier dans l’ordre du mérite ivoirien.

Quant à Ruth Gbagbi, elle a terminé 3è dans la catégorie des moins de 65 kg chez les dames. Elle a reçu de la part de la nation, une enveloppe de 30 millions et une villa. De plus, elle a été élevée au rang de chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien.

Marie Josée Ta-Lou qui a été finaliste aux 100 et 200 m féminin en athlétisme à ces mêmes Jeux n’est pas en reste. La nation lui a fait don d’un enveloppe de 20 millions FCFA et l’a élevée au rang de d’officier dans l’ordre du mérite ivoirien.

Dix millions FCFA. C’est ce qu’à obtenu Méité Ben Youssef qui a été finaliste du 100 m masculin. Il a également été élevé au rang d’officier dans l’ordre du mérite ivoirien.

A noter que les fédérations ivoiriennes de taekwondo et d’athlétisme ont reçu la somme de 40 millions FCFA. Soit 30 millions pour la première et 10 pour la seconde.

Mercredi 31 août, à l’issue d’une conseil des ministres les athlètes présents à Rio de Janeiro et leurs encadreurs ont reçu une enveloppe estimée à 380 millions FCFA.

La Côte d’Ivoire compte désormais trois médailles olympiques. La première a été acquise en 1984 à Los Angeles aux USA grâce à Gabriel Tiacoh qui a terminé le 400 m à la deuxième place, synonyme d’argent.

Alain Trabi

 

This Post Has Been Viewed 79 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag