JO-Médaillés

JO 2016: Les médaillés accueillis en triomphe

JO-Médaillés

Les taekwondo ins Cheick Cissé Sallah et Ruth Gbagbi respectivement médaillés d’or et de bronze aux Jeux olympiques de Rio ont été accueillis samedi dans la ferveur de l’aéroport d’Abidjan au palais des sports de Treichville où un hommage leur a été rendu en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre ivoirien.

Le samedi 20 août dernier, Cheick Cissé Sallah a remporté la première médaille en or à des JO au nom de la Côte d’Ivoire dans la catégorie des moins de 80 kg face au Britannique Lutalo Mohammad par 8-6.

Quant à Ruth Gbagbi, elle a décroché la troisième place synonyme de bronze chez les moins de 67 kg chez les femmes. Elle a battu l’Azerbaïdjanaise Farida Azizova (7-1).

« Nous sommes réunis ici pour célébrer l’ardeur au travail par le sport. Ces jeunes gens ont montré l’un des modèles de ce que doit être l’Ivoirien nouveau : respecter jusqu’au bout son devoir vis-à-vis de la nation » a souligné le Chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan, dans une salle archi-comble et colorée du Palais des Sports de Treichville

Le Premier Ministre a aussi fait un clin d’œil aux dix autres athlètes dont Mamina Koné présente dans la salle, pour avoir défendu avec courage et honneur, le drapeau ivoirien au Brésil. Il a félicité le ministre Amichia et le Comité national olympique Côte d’Ivoire, pour le travail abattu.

La Côte d’Ivoire était represente par une douzaine d’athletes dans plusieurs disciplines dont l’athletisme avec Muriel ahouré, Marie Josée Ta Lou.

« Sur 207 nations présentes à ces JO 2016, 87 ont obtenu des médailles. Cheick et Ruth, merci pour avoir honoré la Côte d’Ivoire, merci pour avoir inscrit notre pays parmi les 87 nations médaillées. Une voix plus autorisée que la mienne saura vous traduire la fierté de toute la nation. C’est vous dire que le meilleur est à venir. Le Président de la République vous recevra dès son retour et ce qui doit être fait, le sera ce jour-là, ce qui doit être dit, sera dit ce jour-là » a-t-il poursuivi.

Avec ces deux nouvelles médailles, la Côte d’Ivoire porte à trois le nombre de ses métaux olympiques.

La première, une médaille en argent, a été acquise par Gabriel Tiacoh aux JO de Los Angeles en 1984.

 

Alain Trabi

This Post Has Been Viewed 180 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag