Toualy Julie Super Coupe

Handball : Julie Toualy, l’infatigable guerrière

Toualy Julie Super Coupe

Avec son mètre 68 , elle n’a pas forcement le physique de l’athlète idéal, mais à 39 ans assorties de 21 années de carrière (1994-2015), Julie Toualy, la demi-centre internationale ivoirienne continue de rendre d’énormes services au handball ivoirien. Mariée et mère d’un enfant (né en 2008) c’est elle qui portera le brassard de l’équipe nationale féminine lorsque les Ivoiriennes attaqueront la compétition contre la Tanzanie, le 12 septembre. Porte-parole des 199 athlètes ivoiriens présents aux Jeux de Brazzaville, toutes disciplines confondues, elle ne manque aucune occasion pour propager la rage de vaincre autour d’elle.

« Nous sommes venues à Brazzaville pour redorer le blason du handball ivoirien. Après avoir connu les sommets et la gloire, nous avons dégringolé au point que notre pays avait été déclassé. Mais nous avons la chance. Les instances internationales ont encore en mémoire les exploits du handball ivoirien. Et c’est en tenant compte de notre passé que nous avons été repêchées pour participer au niveau des dames pour participer à ces jeux du cinquantenaire .Donc si nous sommes là, nous devons tout faire pour mériter cette marque de confiance et surtout saisir cette opportunité pour soigner noter image  et reprendre la place qui est la nôtre sur le continent », confie Julie.

 

Même si ces jeux ont été mal préparés, la doyenne de la sélection croit dur comme fer aux chances de médaille du handball dames. « La médaille d’or ? Ce ne sera pas facile. Par contre, nous avons toutes les chances de décrocher une médaille. Nous respectons tous nos adversaires, mais l’Angola, il faut l’avouer, est d’un cran au-dessus. Parce qu’elle a une organisation professionnelle « , lance Julie fière de son parcours d’athlète. C’est ce qui explique la présence d’un fort contingent de joueuses professionnelles dans le groupe féminin.

Nonobstant les difficultés rencontrées dans la préparation et pour le voyage, les filles ont décidé de placer la patrie au-dessus de tout. « Je suis très contente d’avoir consacré toute ma jeunesse au sport. C’est une expérience vraiment enrichissantes » raconte la joueuse. En plus de l’Africa sports, Julie Toualy a connu Tiassalé handball club (2009), puis une expérience professionnelle  à l’Ile de la réunion en 2010. Avant de retrouver son club de cœur , l’Africa sports.

This Post Has Been Viewed 173 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

    Partenaires