Football: L’autorité de la FIF est-elle contestée ?

9ad287bace22216989a580324a93f8f8

  On joue la 75ème minute du match aller des barrages pour le Mondial 2014 entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Sabri Lamouchi décide de sortir Didier Drogba. Le capitaine des Eléphants lègue son brassard à Yaya Touré. Mais au moment où tous s’attendaient à voir le milieu de Manchester City enfilé le précieux ruban, ce dernier se dirige vers Didier Zokora et le lui cède. Sans aucune gène, le joueur de Trazbonspor l’attache bien à l’avant-bras…Pendant 20 minutes, il a retrouvé l’objet de sa fronde du mercredi 6 septembre 2013.

Zokora qui refusait de céder le brassard à Drogba a quitté le groupe et y est retourné le lendemain après une virée bien arrosée dans un bar abidjanais. Une attitude qui a amené le Comité exécutif à se réunir d’urgence et à arrêter des sanctions disciplinaires contre l’indiscipliné. Outre les 10 millions de francs CFA d’amende infligée au joueur, il a été prononcé sa mise à l’écart immédiate pour le match contre le Maroc. 

De plus, dans le communiqué de l’instance fédérale signée par son président Sidy Diallo, on peut lire que « Monsieur Zokora Didier est désormais exclu du port du brassard de capitaine de l’équipe nationale, quelles qu’en soient les circonstances ». Cette prescription a été rappelée par le président de la FIF lors du déjeuner de presse, le jeudi 3 septembre dernier. Alors que s’est-il passé pour que Zokora Didier hérite du brassard à la sortie de Drogba ? Qui de la Direction exécutive et de l’encadrement technique ont été instruits pour appliquer ces décisions ? Qui n’a pas joué sa partition ? Toujours est-il qu’à travers le brassard porté par Zokora, le manque de rigueur dans l’application des décisions est mis à nu. Puisque la mise à l’écart de Zokora pour le match contre le Maroc n’avait pas été respectée. Et la FIF n’a toujours pas donné d’explication. Et si c’était une défiance des joueurs à la fédération ? Soit les joueurs ne reconnaissent pas les décisions prises par la fédération ivoirienne de football (FIF) soit la FIF elle même ne se respecte pas.

FABRICE AKA

This Post Has Been Viewed 15 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag