Joie des Joueurs du PSG après leur 4ème titre d'affilée

Ligue 1 France : Le PSG déjà champion

« 4 à la suite » ! Le Paris Saint-Germain a remporté son quatrième titre de champion de France de Ligue 1 d’affilée, le sixième de son histoire, ce dimanche 13 mars 2016. Grâce au match nul de Monaco accroché à Reims, le PSG avait une voie royale devant lui. Et il n’est pas passé à côté.

Sur la pelouse du Stade de l’Aube, les hommes de Laurent Blanc ont offert une véritable démonstration. En ballade de la première à la dernière minute du match, les Parisiens ont inscrit pas moins de 9 buts pour un score fleure (0-9). Un record depuis la création de la ligue 1. Emmené par Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un quadruplé, mais aussi d’Edinson Cavani et de Javier Pastore, le PSG a prouvé qu’il n’avait pas de concurrent sur la scène hexagonale. Une performance que les joueurs de Laurent Blanc devront rééditer sur la scène européenne pour mettre en lumière une saison déjà exceptionnelle.

8 : le PSG au sommet européen

Jamais un club français n’avait aussi rapidement décroché le titre national. L’Olympique lyonnais avait validé son trophée cinq journées avant la fin en 2007, mais la performance du PSG est également historique au niveau européen : le club de la capitale égale le record du Bayern Munich de la saison 2013-2014 en étant couronné huit journées avant la fin de l’exercice.

À mi-saison, les chiffres étaient déjà impressionnants, alors qu’ils avaient pris la tête dès la première journée (ex-aequo durant les deux premières journées). Et les Parisiens n’ont pas manqué d’accroître leur avance semaine après semaine, ne faisant qu’un seul faux-pas majeur : la défaite face à Lyon lors de la 26ème journée.  La seule défaite, pour le moment, d’une saison historique.

2,6 : le PSG en mode très offensif

Avec 77 buts inscrits sur les 30 premières journées de Ligue 1, le PSG est de loin l’équipe la plus offensive dans l’Hexagone. Derrière ? Lyon (45 buts) et Monaco (44 buts) complètent le podium bien loin du même ratio. Une efficacité possible grâce à Zlatan Ibrahimovic (27 buts, 10 passes), Edinson Cavani (14 buts, 2 passes) ou encore Angel Di Maria (9 buts, 10 passes).

Une maîtrise offensive mais aussi défensive. Les coéquipiers de Thiago Silva n’ont encaissé que 15 buts depuis le début de la saison, soit 0,5 but par match. Soit 9 buts de moins que la deuxième meilleure défense de Ligue 1 : le LOSC.

102 : Zlatan Ibrahimovic dépasse la barre des cents

Zlatan Ibrahimovic y est allé de son quadruplé dimanche face à Troyes dans une saison où il caracole en tête du classement des buteurs de Ligue 1, inscrivant ainsi ses 24e, 25e, 26e, et 27e buts. Cette saison, il est même devenu le meilleur buteur de l’histoire du club parisien et a dépassé la barre des 100 buts en Ligue 1 avec le ratio hallucinant de 102 buts en 115 rencontres de championnat.

4 : une véritable dynastie depuis l’arrivée du Qatar

Avec quatre titres d’affilée depuis l’arrivée d’investisseurs qataris en 2011, six dans l’histoire du club, le Paris Saint-Germain rentre un peu plus dans le petit cercle des grandes équipes de l’histoire qui sont parvenues à marquer une génération.

Paris rejoint ainsi le grand Reims des années 60 (5 titres en 10 ans), Saint-Étienne dans les années 70 (8 titres en 13 années), Bordeaux dans les années 80 (3 titres en 4 ans), Marseille dans les années 90 (quatre titres d’affilée, le 5e annulé) et Lyon dans les années 2000 (7 titres d’affilée).

Mais le club de la capitale peut d’ores et déjà viser d’autres records : celui du nombre de points à l’issue du championnat, qu’il a effectué lui-même en 2013-2014 (89 points), du nombre de victoires (27) ou encore celui du plus petit nombre de buts encaissés (21 par Marseille en 1991-1992).

This Post Has Been Viewed 33 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires