Classement Ligue 1 -Journée 1

Ligue 1 : La reprise du championnat gâchée…

L’on espérait que la reprise du championnat national de football ivoirien serait belle. Malheureusement ce qui devait être une fête fût gâchée par un boycott des clubs refusant de prendre part aux rencontres de cette première journée. Certains clubs ont refusé de participer à cette première journée en appelant au boycott pour le non payement d’une subvention qui serait en réalité une promesse de campagne de l’équipe dirigeante actuelle de la FIF. Sur les 4 rencontres prévues pour le samedi 28 Novembre, un seul match s’est tenu. Ce fut celui de l’Asec qui se déplaçait à Abengourou pour y affronter l’ASI.
Classement Ligue 1 -Journée 1

Classement Ligue 1 -Journée 1

L’opposition des 2 formations s’est soldée sur un nul de 1 but partout. Les 3 rencontres qui ne se sont pas disputées furent celles de Denguélé – SOA, Séwé – Korohogo et l’alléchant Africa – Gagnoa au Stade Champroux qui a vu la brillante absence de l’équipe de l’intérieur du pays. Même son de cloche le dimanche ou la seule rencontre du jour entre le Stade et Tanda a également vu l’absence remarquable du Champion en titre. Ce lundi 30 Novembre la l’AFAD a suivi le mot d’ordre du boycott et ne s’est pas présentée pour le match les opposant à Moossou. Néanmoins une deuxième rencontre a eu lieu avec la bonne volonté des équipes de Yopougon et de la JCAT qui l’a emporté sur le score de 2-0.
Du côté de la FIF, Sory Diabaté indique que cet appel au boycott est injustifié vu les efforts que la fédération a consentie pour honorer ses engagements et précise les sanctions qui les attend conformément aux textes. «  Les règlements seront appliqués. Les officiels feront leur rapport. Et, s’il est constaté que c’est un forfait, l’absent perd le match. Et comme le prévoit le règlement, après deux forfaits le club est relégué en Ligue 2 avec l’obligation d’y rester pendant deux saisons avec une amende de 2 millions FCFA . Nous ferons en sorte que les textes soient appliqués, même si nous ne sommes pas fermés à la discussion. Il faut respecter les règles. »
Aussi faut-il préciser que les clubs concernés engagés en compétitions africaines, conformément à l’article 73 des règlements généraux pourront être remplacés par d’autres clubs ivoiriens.
 
Bilan en chiffres de la 1ère Journée :
 
– 2 Rencontres jouées sur 7 dont 5 forfaits
– 4 Victoires à Domicile (3 sur forfait)
– 2 Victoires à l’extérieur (2 sur forfait)
– 1 Nul
– 4 Buts inscrits lors des 2 rencontres jouées.
 
NB :
– Les équipes ayant remporté par forfait de leurs adversaires se sont vu attribuer 2 buts pour et zéro contre. Elles obtiennent chacune 3 points+2.
– Les équipes ayant perdu par leur forfait ont une pénalité de 5 buts contre.
Elles obtiennent chacune 0 point – 5.
(Voir en image le Classement.)
 
La deuxième journée débutera le weekend prochain avec les rencontres JCAT – Denguélé, Korhogo-Moossou et Satde-Yopougon dès ce vendredi 4 Décembre 2015. Espérons résolue cette crise intestine FIF-Clubs pour que reprenne de plus belle la Ligue 1 . 

This Post Has Been Viewed 152 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 27 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag