Maracana / Zébié 2014: Yopougon vibre au rythme de la 23ème édition

image

Aimé Zébié

Organisé depuis 1990, le tournoi de maracana Zébié est cette année, à sa 23ème édition. Le Zébié est un tournoi de maracana très reconnu dans la plus grande commune d’Abidjan. C’est Yopougon qui abrite cette grande célébration.

En effet, le Zébié est une grande fête de maracana créée par l’incontournable personnage du milieu Zouglou, Aimé Zébié, et dirigé par celui qu’on appelle affectueusement « président Ange ». Celui-ci est également président de l’Association des Amis Solidaires de la Selmer Zébié.

image

Président Ange

Attraction en vogue des vacances à Yopougon pour de nombreux footballeurs d’Abidjan, le Zébié a  démarré depuis le 16 Août dernier. Le  vainqueur de la coupe Zébié 2015 sera celui qui se démarquera des 16 équipes, initialement regroupées selon 4 poules, nommées de A à D.

Le principe de classement du tournoi Zébié est le même que les autres : le vainqueur d’un match de poule totalisera 3 points, le nul 1 point et la défaite 0 point ; à l’issus des matches de poule, seule les deux premières équipes de chaque poule passeront en quart de finale ; le grand vainqueur sera celui qui sortira des deux équipes en demi-finale.

Notons toutefois des règlements typiques qui font du tournoi Zébié, une rencontre exceptionnelle à son genre. Un match dure 70 minutes de jeu (2x35min), à ajouter 10 minutes pour la pause. Une équipe de football est obligatoirement composé de 10 joueurs, dont 6 sur le terrain et 4 sur le banc de touche.

Tous joueurs peut être indiqués en « carreau-mètre » (gardien de but au maracana). Si un joueur fait trois pas dans sa propre surface de réparation, et ce, possédant la balle, il y a impérativement pénalty. Un coup franc est octroyé à l’équipe adverse dans le cas où la balle rebondit des mains du gardien. Un carton bleu entraîne l’expulsion dudit joueur pour 2 minutes hors du terrain. Aussi, un but est annulé si le joueur du camp adverse marque, étant dans la surface de réparation.

Le Zébié a permis de révéler des talents du football ivoirien comme Zézéto (Zézé Venance), Boka Arthur et Kalou Bonaventure. Pourvu que cette année nous apporte encore de futures champions du ballon rond. C’est bien ce qui forge d’ailleurs sa notoriété.

Equipe Pili Pili, vainqueur de la coupe Zébié 2009

Equipe Pili Pili, vainqueur de la coupe Zébié 2009

Romuald HOUNDJI

This Post Has Been Viewed 781 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 29 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag