Athlétisme : Hua Wilfried en forme à quelques mois des JO 2016 - Pétanque : Les Eléphants préparent le rendez-vous de Tiflet - Judo : Le CESCA, Roi du championnat national - Ligue: L’ Asec Mimosas domine l’Africa Sports - Pro-Ivoirens: Sur les traces de l’international Ivoirien Abdoulaye Bamba - HANDBALL/ 5ème journée-N1: Encore une journée sans faute pour les leaders - Handball/N1-5e journée: Tanda et le Red star au top - Foot: Le PSG remporte sa 10è coupe de France - Eliminatoires CAN U20: Les Eléphanteaux battus - Itw - Abdoul Karim Cissé: "Je remercie le bon DIEU pour tout ça"

Pro-Ivoirens: Sur les traces de l’international Ivoirien Abdoulaye Bamba

Abdoulaye Bamba, international Ivoirien pouvant évoluer au poste d’arrière droit ou gauche, a été convoqué par le Français Michel Dussuyer, sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire pour le match amical entre la Hongrie et les Ivoiriens en vue de préparer la rencontre contre le Gabon prévue le samedi 4 juin 2016 à Bouaké, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017.

Dijon

Abdoulaye Bamba

Né à Abidjan le 25 avril 1990 et mesurant 182 cm, Abdoulaye Bamba  a passé 6 ans à Dijon FCO en provenance de l’Italie, plus précisément de la Juventus de Turin. il y a effectué ses premiers pas sans jamais intégrer l’équipe première de la Vieille Dame de 2001 à 2010. En 2010 , il part  en France où il signe son premier contrat professionnel d’une durée de deux ans avec Dijon FCO alors en Ligue 2 (L2), le championnat français de deuxième division, où va se révéler comme l’une des belles surprises du club.

Cette saison-là, il joue 22 fois comme titulaire et deux fois comme remplaçant. Ayant terminé troisième de la ligue 2, Dijon remonte en Ligue1 (L1) en première division la saison suivante.

Abdoulaye Bamba y dispute 24 matches en L1 au cours de sa deuxième saison et est même suivi par Fulham, un club anglais lors du mercato d’hiver. Cependant en fin de saison, Dijon redescend en L2 mais l’Ivoirien en fin de contrat décide de rester dans le club qui l’a révélé jusqu’en 2016 malgré l’intérêt d’un certain Olympique de Lyon, club français de L1.

Soumis à une rude concurrence à gauche comme à droite, il est quelque fois pousser sur le banc des remplaçants mais grâce à un travail quotidien acharné et un état d’esprit exemplaire il finit par devenir un élément indispensable du club au point de réaliser lors de la saison 2014-2015 sa saison la plus aboutie avec 33 titularisations.

De lui, un de ses coéquipiers juge »indispensable son apport offensif »et le définit comme un défenseur « hargneux, très difficile à passer, à l’esprit de guerrier ».

Au terme de la saison 2015-2016, Dijon FCO retrouve l’élite mais Abdoulaye Bamba qui a également la nationalité italienne, malgré une nouvelle belle saison avec 26 titularisations en L2 annonce le 13 mai 2016 qu’il quitte le club avant de rejoindre logiquement Michel Desssuyer pour le match Hongrie-Côte d’Ivoire.

En France donc, il dispute 158 matchs et inscrit deux buts en six ans de carrière avec Dijon FCO.

Alain Trabi

This Post Has Been Viewed 49 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Articles récents

  • wilfried-koffi-hua
    Athlétisme : Hua Wilfried en forme à quelques mois des JO 2016
  • PETANQUE
    Pétanque : Les Eléphants préparent le rendez-vous de Tiflet

Réseaux sociaux

Nos partenaires