Russie 2018

Russie 2018-Afrique: Le point complet des poules

Le top départ des éliminatoires de la Coupe du monde ‘’Russie 2018’’ de la zone Afrique a été donné le week-end écoulé sur les différents stades du continent avec comme en match avancé de cette première journée un Ghana vs Ouganda.

Russie 2018

En effet, dans le groupe E les Ghanéens donnés favoris face aux Ougandais qu’ils recevaient n’ont pu avoir les trois points de la victoire. Les deux équipes s’étant séparées sur le score de zéro but partout.

Dans ce même groupe E, les Egyptiens qui étaient en déplacement au Congo dimanche se sont imposés sur le score de deux buts à un. Grâce notamment à Salah (41è) et Saïd (58è). Le but congolais a été inscrit par  Doré (24è).

Cette victoire de l’Egypte conjuguée au nul du Ghana permet aux Pharaons d’occuper la tête du groupe E.

Dans le groupe A, samedi, la RD congo s’est largement imposée à domicile face à la Lybie sur le score de 4 buts à 0.

Un doublé de Mbokani à la 6è et 56è puis un but de Bolingi (45è+2) et de Botaka (69è) ont permis aux Diables Rouges de démarrer ce 3è tour des éliminatoires sur des chapeaux de roue.

La Tunisie dans le même groupe a pris le meilleur dimanche sur la Guinée. Score final 2 buts à 0. Les buts tunisiens ont été inscrits par Abdennour (58è) et Ben Hatira (80è).

Dans cette poule A, ce sont les Congolais de la RDC qui sont classés premiers.

Des matchs de la poule B se sont également disputés. Ainsi, dimanche pour le compte du premier match de ce groupe entre la Zambie et le Nigéria, ce sont les Super Eagles qui ont raflé les points de la victoire à Ndola en Zambie (1-2) grâce à des buts de Iwobi (32è) et Iheanacho (42è). Les Zambiens ont réduit le score par l’intermédiaire de Mbesuma à la 71è mn.

Le second match du groupe a opposé l’Algérie à domicile au Cameroun. Les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1). Soudani ouvrait le score en faveur des Fennecs à la 7è mn quand le Camerounais Moukanjo 14 mn plus tard remettait son pays au niveau de l’Algérie.

Ce sont donc les Nigérians qui prennent la tête de la poule B suite à leur victoire en Zambie.

La Côte d’Ivoire n’a pas fait samedi à Bouaké dans la dentelle face aux Aigles du Mali dans la poule C. Bien que menés au score dès la 18è mn (Yatabaré), les Ivoiriens reviennent au score par Jonathan Kodjia (26è) puis corsaient l’addition sur un contre son camp de Salif Coulibaly (31è) et un but de Gervinho (34è).

Pendant ce temps, les Gabonais et les Marocains dans la même poule que les Ivoiriens et les Maliens faisaient un match nul (0-0).

Du coup, les Eléphants occupent la première place du groupe C.

Enfin, le groupe D qui réunit le Sénégal, le Cap-Vert, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud a vu samedi les Sénégalais occuper le fauteuil de leader suite à leur victoire aux dépens des Capverdiens (2-0). Les réalisations sénégalaises sont l’œuvre de Kéita (24è) et de Moussa Sow à dix minutes du temps règlementaire.

L’autre rencontre entre le Burkina et les Bafana Bafana n’a pas connu de vainqueurs. Un but partout, tel est le résultat du match. Furman (80è) pour l’Afrique du Sud et Banou Diawara (90+1) côté burkinabè qui ont été les buteurs de cette opposition. Conclusion, lé Sénégal est premier du groupe D.

En résumé, la RD Congo (groupe A), le Nigeria (B), la Côte d’Ivoire (C), le Sénégal (D) et l’Egypte (E) au terme de cette première journée de ces éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 occupent la tête de leur groupe respectif en attendant la deuxième journée durant le week-end du 11 au 13 novembre prochain.

A noter que seuls les premiers de ces cinq poules à l’issue de ce troisième tour sont qualifiés pour le mondial russe.

 

Alain Trabi

 

 

 

 

 

 

This Post Has Been Viewed 71 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 23 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag