Santé: Bien choisir sa chaussure de sport

chaussures-sport

 Le choix de la chaussure est essentiel dans la prévention des blessures lors de la pratique du sport. Il existe à peu près autant de type de chaussures. En effet, une chaussure de jogging est constituée d’une tige et d’une semelle particulière. L’on parle généralement de quatre parties : l’empeigne, la languette, le laçage, et le contrefort.

Qu’est-ce que l’empeigne ?
C’est le dessus de la chaussure qui est sur le dos du pied. Elle est souvent constituée de nylon afin de rendre la chaussure plus légère ; elle présente des renforcements en cuir ou en d’autres matières comme sur les bords et les endroits exposés à l’usure
Ces renforcements ont aussi pour objectif de stabiliser la partie antérieure du pied.

Qu’est-ce que la languette ?
C’est la partie antérieure qui est habituellement faite de nylon avec souvent un matelassage pour protéger le dos du pied ;

Qu’est-ce que le contrefort ?
C’est une structure rigide, qui est inclue dans la partie postérieure de l’empeigne ; elle est soit équilibrée soit prolongée vers l’intérieur pour améliorer la stabilité des pieds.

Quel type de laçage ?
Le laçage est l’action de serrer la chaussure avec des lacets.
Le laçage doit donner la possibilité de s’adapter aux différentes formes de pieds. Pour un pied large, un meilleur confort et une meilleure stabilité seront obtenus si vous lacez uniquement les œillets intérieurs.

Quels sont les critères d’une chaussure performante ?

  • Le poids : environ 350 grammes. Les plus légères sont réservées à la compétition, et ne doivent pas être utilisées pour l’entraînement
  • La manière dont elle assure la stabilité du pied
  • L’élasticité, qui permet de rebondir lorsque le pied est posé sur le sol. Son degré d’amortissement est d’autant plus important que les surfaces de course sont dures. Les fabricants multiplient les substances nouvelles permettant de protéger le sportif contre les chocs provoqués par chaque foulée.

Comment choisir une chaussure de sport?
Prenez en compte :

  • Votre poids, la forme de votre pied et l’existence d’éventuelles déformations ;
  • Le type de pratique, c’est-à-dire le nombre de kilomètres parcourus chaque semaine et bien sûr votre niveau.
  • Les particularités biomécaniques de la course.
  • L’analyse de la chaussure précédente que vous devez amener pour faire votre choix
  • En fonction du degré d’usure de la semelle au niveau du point d’appui et du point de réception, savoir qui, de la plante du pied ou du talon, touche le sol le premier.

Que faire quand on flotte dans ses chaussures alors que la pointure est correcte ?
Il y a certainement un problème de laçage, passez donc vos lacets dans les œillets extérieurs. Ensuite, c’est à vous de moduler pour améliorer votre confort. Si ces mesures ne suffisaient pas, peut-être devrez-vous envisager un changement de chaussures.

 

Choisissez bien vos chaussures de sport pour être en bonne santé.

Benjamin YOBOUET

This Post Has Been Viewed 24 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag