Santé

Santé: Sportifs et la rupture des ligaments croisés

La plupart des sportifs tant au football, au ski ou bien au tennis qui sont appelés ‘’sports à pivot » sont la plupart du temps victimes d’une rupture des ligaments car le genou est particulièrement sollicité.

La pratique de ces sports entraine des mouvements répétés de rotation qui ont pour effet de fragiliser l’articulation et peut provoquer la rupture du ligament croisé en cas de choc latéral ou de torsion importante.

C’est ce qui est récemment arrivé au capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire Gervinho à l’entrainement avec son club Habei China Fortuna ou le défenseur de Manchester United Eric Bailly blessé lors du choc contre Chelsea en Premier League.

 

Santé

Une rupture des ligaments croisés est une blessure que redoutent les athlètes et leurs entraîneurs.

« Il est blessé et j’ai peur qu’il soit gravement blessé. À son genou, dans la zone des ligaments », avait indiqué José Mourinho le coach de Manchester United à propos de son défenseur qui finalement sera au placard pour deux mois contre neuf initialement prévus.

Quant à Gervinho, il va rater la CAN 2017 prévue du 14 janvier au 7 février au Gabon.

 

Qu’est-ce qu’une rupture des ligaments

Les ligaments croisés relient le fémur et le tibia. Une structure de 7 millimètres de diamètre qui a pour objectif d’empêcher un déplacement du tibia vers l’avant par rapport au fémur. Et, c’est lorsque le genou subit une violente torsion que la rupture des ligaments croisés se produit. Une douleur aiguë survient alors. Le blessé peut ressentir une certaine instabilité en cherchant à se mettre debout. Le genou gonfle dans les heures qui suivent la rupture.

Rupture des ligaments, et après ?

Un ligament croisé rompu ne cicatrise pas naturellement. Il faut, dans un premier temps, attendre le dégonflement du genou avant d’envisager une intervention chirurgicale. Les sportifs de haut niveau y ont recours en raison de leur calendrier professionnel. La chirurgie leur permet donc de retrouver la stabilité de leur genou le plus rapidement possible.

Quant aux sportifs amateurs, un traitement par rééducation peut suffire. Il est également prescrit lorsque le blessé ne souffre pas de laxité.

Néanmoins, en cas de lésions associées, il faut réagir le plus rapidement possible et la chirurgie s’impose afin de recouvrer la santé.

Quelque soit le cas de figure, une rupture des ligaments croisés doit être traitée, car à terme, si elle n’est pas soignée correctement, elle peut déboucher sur de l’arthrose.

Petit rappel concernant le genou

Le genou est une articulation complexe qui rassemble l’os de la cuisse, le fémur, aux autres os de la jambe : le tibia et le péroné. Puis, un autre petit os vient s’ajouter : la rotule.

Les différents os de cette articulation ont besoin d’être maintenus. C’est le rôle de ce que l’on appelle les ligaments, ce réseau d’attaches fibreuses. Il y en a deux dans l’échancrure du fémur, on les appelle les ligaments croisés antérieurs et postérieurs, et deux sur les côtés, les ligaments latéraux. La rotule, quant à elle, est maintenue en haut par le tendon du muscle de la cuisse, et en bas par le ligament rotulien.

 

Alain Trabi

 

 

 

This Post Has Been Viewed 61 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag