Congrès-Bénin

Football/Congrès électif-FBF: L’ordre du jour adopté à l’unanimité

Le congrès s’est tenu dimanche à Porto avec la participation des délégués venus des clubs et des ligues départementales. Le congrès est supervisé par un huissier et le président du Comité national olympique et sportif béninois Julien Minavoa.

Congrès-Bénin

 Au total 52 délégués prennent part aux travaux. Après les différents discours, les cinq points sur lesquels, les délégués sont appelés à se prononcer ont été rappelés.
Il s’agit de la modification de l’article 33 des statuts de la Fédération béninoise de football (FBF) qui stipulent que le comité exécutif est composé de 15 membres, l’élection des six membres désignés par le chef de l’État, objet du protocole d’accord, l’intégration de tous les clubs dans le futur championnat, l’autorisation du congrès pour la révision totale de l’ensemble des statuts de la FBF et enfin la réduction du mandat de l’actuel comité exécutif à 18 mois.
Pour ce qui est du premier point, les délégués ont voté oui pour le protocole d’accord signé le 23 décembre 2016 devant le chef de l’État. 52 votants, 52 oui et 00 non. Désormais, il est né donc un comité de transition de la FBF composé de 21 membres et ayant un mandat de 18 mois.
Pour le second point, à savoir l’élection des six nouveaux membres, les délégués ont dit oui à 51 voix et 1 non.
Pour l’intégration des clubs, les délégués ont dit oui avec 50 voix et 1 non.
Relatif à l’autorisation de la révision des statuts, les délégués ont donné leur onction à 50 voix pour et 1 contre. Cette autorisation accordée permettra entre autres de sauter le verrou qui empêchait certains acteurs de se porter candidats au poste de président de la FBF.
Pour le dernier point, celui de la réduction de l’actuel mandat du comité exécutif, les délégués ont homologué cette réduction décidée par le chef de l’État, à 51 voix pour et 00 contre.
Conséquences, un nouveau comité exécutif de la FBF sera élu le 07 juillet 2018. Au surplus,  le président Anjorin a pris solennellement l’engagement de prendre les décisions avec une majorité de 18 membres sur les 21 que compte le comité de transition.
À noter que les six nouveaux membres ont noms Augustin Ahouanvoebla, Francis Koto Gbian, Valère kakai Glele, Victorien Attolou, Boco Athanase et Sylvain Lawson.
Gildas ADIMOU

This Post Has Been Viewed 18 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 23 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag