Mathias Combou

Mathias Combou: (SG Febema): « Le 14 décembre prochain le bureau actuel sera désuet »

 

Mathias Combou, le secrétaire général de la Fédération béninoise de maracana (Febema) dresse le bilan de son mandat et dresse les prochains objectifs que la Febema, qui se dotera d’un nouveau bureau, devrait atteindre.

Mathias Combou

Mathias Combou

 

Mathias Combou, vous êtes le secrétaire général de la Fédération béninoise de maracana.

C’est ça et ceci depuis le 15 décembre 2012 au cours de la première Assemblée générale élective de cette discipline.

 

Comment se porte le maracana béninois à la date d’aujourd’hui ?

A merveille, comme vous pouvez le constater. Tout le monde est unanime actuellement pour reconnaître que cette discipline s’est imposée dans l’univers sportif béninois. Le bébé fut né avec les dents.

Les ambitions étaient nombreuses et on a réalisé la plupart. Par exemple les championnats nationaux ont été organisés chaque année avec des récompenses diverses aux athlètes. Il y a eu en quatre ans des compétitions non statutaires pour lesquelles des structures privées ont sollicité la Febema.

Le Bénin a honoré tous ses engagements internationaux en prenant part à toutes les CAN. En 2014, l’équipe nationale Vétéran du Bénin a été sacrée championne d’Afrique à Niamey au Niger. La fédération prend une part active aux activités des instances faîtières mondiales. Le Bénin occupe le poste de deuxième vice-président et de secrétaire à l’organisation à la fédération internationale. Voilà tant de réalisations.

En peu de temps, le maracana se porte très bien sous nos cieux.

 

Selon nos informations, il y aura l’Assemblée générale de renouvellement du bureau exécutif de la Febema, de quoi s’agit-il ?

Le 14 décembre prochain le bureau actuel serait désuet. Pour respecter les textes que nous nous sommes appropriés, il faut renouveler les différents portefeuilles de ce comité exécutif sortant.

Il faut toucher aussi aux textes et adopter les rapports moraux et financiers. Il va falloir aussi se donner de nouvelles orientations pour les quatre années à venir.

 

Mathias Combou, vous avez été nommé à la dernière CAN à Ouaga au Burkina Faso, parlez-nous en.

Merci. En 2015, lors de la CAN au Togo, la Fédération internationale de maracana associations a été portée sur les fonts baptismaux. Cette année là, certains postes ont été pourvus lors de cette élection. C’est dans la suite logique que le poste de secrétaire général à l’organisation a été chargé avec ceux des adjoints. J’ai reçu la notification du siège de l’institution la semaine seulement.

 

Pour finir, quels sont les projets dans un futur proche pour la Febema vu que le ministère des Sports a fait son maximum déjà en ce qui concerne l’octroi des subventions ?

Nous avons donné du repos à tous les acteurs après Ouagadougou 2016. Nous reprenons dès ce samedi à travers une réunion du bureau exécutif,  après il y aura une séance de travail avec les présidents de commissions enfin les joueurs et les présidents de club. L’objectif c’est de faire l’auto critique et se regarder en face.

En décembre, on va à la deuxième AG élective. Après, nous allons nous tourner vers les échéances futures notamment le championnat national, les jeux de la Francophonie et la CAN 2017 et continuer à entretenir un rapport de bon voisinage avec le comité olympique, les autres fédérations et le ministère des Sports.

 

Gildas Adimou

 

This Post Has Been Viewed 56 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag