Analyz’ : Les Elephants après le Mondial

Dans la rubrique “Analyz” , un amateur, spécialiste ou supporter fait son analyse du sport !  Découvrez l’analyse du jour

 

J’ai préféré attendre la fin du mondial pour m’exprimer sur les éléphants. Et jusqu’à présent toujours pas d’explication donnée par la FIF, des arguments de l’ancien sélectionneur de la sélection ivoirienne qui laisse vraiment à désirer…

Une chose est certaine pour moi : les éléphants pouvaient aller en quarts de ce mondial s’ils jouaient vraiment avec le cœur et s’ils étaient unis. J’ai vraiment l’impression qu’on nous cache trop de choses, que ce soit au sein de la sélection, de l’encadrement et même de la FIF. Ce qui est étrange c’est que pendant des années, cette génération n’a pratiquement rien remporté (2 finales de coupe d’Afrique perdues aux tirs-aux-buts, et 3 coupes du monde finis seulement au 1er tout) et pourtant la qualité est bien là.

Sur le papier en Afrique excepté le Ghana, je ne voyais pas vraiment pas d’autre équipe concurrencer notre sélection. Seulement voilà ! Des équipes comme le Nigeria, l’Egypte ou l’Algérie ont su nous battre tout en jouant en équipe avec un réel fond de jeu, ce qui nous manque !

La seule fois où j’ai eu à voir les éléphants jouer comme nous l’espérions, c’était à la CAN 2012 sous la houlette de François Zahui. Je ne l’évoque pas pour qu’il revienne prendre en main notre sélection, mais c’est juste un constat que j’ai fait depuis que cette génération est apparue sous nos yeux depuis 2006.

Ils nous ont fait rêver, nous ont donné de la joie souvent (ça il faut vraiment le reconnaitre) mais ils nous ont aussi montré des choses incroyables et décevantes en fin de compte.

Souvent je me demande ce que nos joueurs ont dans la tête quand il s’agit de défendre les couleurs nationales. En club, ils font des prouesses de grands joueurs mais une fois en sélection, ils n’arrivent pas à jouer en équipe. Pire, l’honneur est aux individualités. Et quand ces joueurs qui débloquent les situations sont bloqués alors toute l’équipe est bloquée.

Je suis vraiment déçu de ce mondial, on avait des chances de montrer au monde que nous étions la dans le football.

Il faudrait que la FIF se recadre. S’il y en a parmi eux qui ne sont pas vraiment disposé à travailler pour que la Cote d’Ivoire remporte quelque chose un jour, j’aimerais bien qu’ils se retirent pour laisser place à ceux qui ont envie de faire quelque chose pour la population ivoirienne.

Il faut savoir démissionner, ça n’enlèvera en rien l’effort qu’ils ont pu faire !

 

Fidèle Ettien

This Post Has Been Viewed 24 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag