Athélétisme/19e championnats d’Afrique 2014: 8 médailles pour la Côte d’Ivoire

8, C’est le nombre de médailles remportés par la Côte d’Ivoire à l’issue de la 19e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme, organisés récemment à Marrakech au Maroc. Les représentants Ivoiriens menacés par un forfait, ont dignement représenté le pays.  
Chez les dames, Murielle Ahouré battue par la Nigériane  Blessing Okagbare en finale du 100m, a pris sa revanche sur les 200m. Elle a terminé la course en 22’’36 distançant sa compatriote Marie Josée Ta Lou (22’’87) et la Nigériane Dominique Duncan. Elle termine sa toute première compétition continentale  auréolée de 2 médailles. La compétition a également permis à Ta Lou Marie Josée de faire preuve de son talent, la sprinteuse a décroché 3 médailles.
Au niveau du 100m elle a obtenu la médaille de bronze et 2 médailles d’argent  respectivement  au 200m et au relais 4x100m. Elle a amélioré ses performances.
Quant à Okou Rosvitha , elle a terminé médaillé d’argent au 100m haie. Au niveau des hommes Koffi Hua Wilfried a réalisé un très beau championnat. L’athlète vivant à Shanghai en Chine a remporté 2 médailles d’Or. La première en s’imposant en 10’’05, en finale du  100m. Il a devancé les Nigérians Jelks Mark (10’’07) et Monzavous Edwards (10’’16). La seconde médaille d’Or a été obtenue au 200m en 20’’25. Il a remporté de haute lutte cette course avec 26 centièmes d’avance sur Isaac Makwala, le Bostwanais médaillé d’argent et 28 sur Carvin Nkanata, le Kenyan classé 3e. Au 100m comme au 200m, il a battu le record de Côte d’Ivoire.
Avec cette performance, Koffi Wilfried Hua, est le premier athlète à réaliser  un doublé 100m-200m aux championnats d’Afrique depuis le Namibien Frankie Frédericks. Il l’a réalisé à Tunis en 2002.  Avec 3 médailles en Or, 4 en Argent et 1 en bronze la Côte d’Ivoire occupe la  5e place. Nicolas Débrimou, le président de la fédération ivoirienne d’athlétisme, se dit comblé par ce résultat satisfaisant.

image

Hua Koffi

Anselme Blagnon

This Post Has Been Viewed 17 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag