Infos Bonnes à savoir _ Leçon de sport

Infos Bonnes à Savoir : Leçon 7

Infos Bonnes à Savoir : Leçon 7

1. Le marathon de Barkley est peut-être l’épreuve sportive la plus difficile au monde : seules 14 personnes l’ont fini depuis sa création, et pour cause : le parcours, d’une longueur estimée à 160 kilomètres, est limité en temps (60 heures), a un très fort dénivelé, de multiples obstacles et se court sans véritable sentier balisé.
2. La distance actuelle du marathon (42,195 km) date de 1908, lors des Jeux olympiques de Londres. La famille royale souhaitait que la course parte du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique, ce qui donna cette distance.
3. Si le tournoi de tennis de Roland Garros porte ce nom, c’est parce que le Stade français céda le lieu actuel porte d’Auteuil à la Fédération Francaise de Tennis en 1928 pour y construire un stade, à la condition qu’il porte le nom d’un de ses membres. C’est Roland Garros qui fut choisi, qui n’était pas un joueur de tennis mais un aviateur de renom.
4. Le nom du sport ‘Tennis’ voit son origine dans le jeu de paume. Lors de l’engagement, le joueur devait prononcer ‘Tenez’. Les Anglo-Saxons ont compris Tennis au lieu de ‘tenez’. Le nom est ensuite passé dans le langage courant. La raison de la confusion sonore vient de l’ancien français car on disait à l’époque « Tenèts ! » en prononçant le s, ce qui est en effet proche de tennis.
5. Rafael Nadal, un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps, a la particularité de jouer de la main gauche. Mais dans la vie courante, il est droitier, aussi bien pour les actes de la vie courante que pour écrire, et il est d’ailleurs incapable d’écrire de sa main gauche. Lorsqu’il était plus jeune, Nadal jouait des deux mains et ayant plus de puissance sur le bras gauche, il choisit de jouer de la main gauche.
6. Jusqu’en 1961, aucun judoka n’avait réussi à battre un judoka japonais aux championnats du monde. Le premier à réaliser cet exploit fut le néerlandais Anton Geesink, au physique impressionnant (2 mètres pour 115 kilos)
7. Pierre de Coubertin est resté célèbre comme étant le créateur des Jeux Olympiques modernes. Mais saviez-vous qu’il a été lui-même champion olympique… de littérature ! Des compétitions artistiques étaient en effet organisées lors des premiers Jeux : Pierre de Coubertin participa à ceux de 1912, et son ‘Ode au Sport’ décrocha la médaille d’or.
8. Le tournoi de Wimbledon est un des plus vieux tournois de tennis au monde. Outre le fait que les joueurs y ont l’obligation de jouer en blanc, la tradition côté spectateurs veut que l’on y mange des fraises à la crème. Elles viennent d’une ferme proche et sont ramassées chaque matin par une quarantaine d’employés et amenées directement sur le site du tournoi.
9. Dans les combats de sumo, les arbitres de haut niveau portent un poignard. Cela représente à la fois le sérieux de leurs décisions et leur volonté de se faire seppuku (hara-kiri) en cas d’erreur d’arbitrage. De nos jours, une simple démission est suffisante, mais ils portent toujours le poignard dans cette logique.
10. Pythagore, philosophe et mathématicien de l’Antiquité, célèbre pour son théorème, n’était pas qu’un intellectuel. Il était également un athlète accompli, qui participa aux Jeux Olympiques à l’âge de 17 ans, et y remporta toutes les compétitions de Pugilat, sport ressemblant à la boxe.

This Post Has Been Viewed 10 Times

Partager :

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires