Infos Bonnes à savoir _ Leçon de sport

Infos bonnes à savoir : épisode 17

INFOS BONNES A SAVOIR : épisode 17

1. Le baseball est un sport où les arrêts de jeu sont très nombreux, et qui dure assez longtemps : en général, un match professionnel dure environ 3 heures. Le Wall Street Journal s’est penché sur le sujet et a calculé à partir de l’analyse de quelques matchs qu’un match moyen compte seulement 18 minutes de jeu. Les instances sportives américaines ont d’ailleurs pris des mesures pour tenter de diminuer la durée des arrêts de jeu.
2. Les urologues américains constatent une forte hausse des vasectomies au mois de mars. La raison est déconcertante : les opérations ont lieu juste avant le « March madness« , période du tournoi final du championnat de basket NCAA, très suivi dans le pays. Les hommes se font opérer pour profiter des quelques jours de repos suivant l’opération pour regarder tranquillement le tournoi chez eux à la télévision.
3. En 1971, la Chine a connu la diplomatie du ping-pong qui est devenu le symbole du rapprochement et de l’amélioration des relations sino-américaines. Il s’agit d’une rencontre en Chine entre des joueurs célèbres de tennis de table des deux pays, Glenn Cowan et Zhou Zedong, qui eut un grand retentissement médiatique, car l’Américain monta à bord du bus chinois pour se faire raccompagner.
4. Au tennis professionnel, les joueurs peuvent être sanctionnés s’ils jouent mal, ou plus exactement s’ils ne donnent pas le meilleur d’eux-même. Le « lack of effort warning » est prévu et des joueurs célèbres se sont déjà vus sanctionner en plein match par l’arbitre parce qu’is adoptaient une attitude désinvolte.
5. La draft NBA de 1984 est réputée pour avoir été l’une des plus relevées de l’Histoire. Les Chicago Bulls eurent le nez creux et un peu de chance, en ayant la possibilité de recruter Michael Jordan en 3e choix. Ils recrutèrent également en 208e choix un athlète plus inattendu : Carl Lewis, qui était déjà champion du monde du 100m, 4x100m et du saut en longueur. Le premier choix de cette draft fut Akeem Olajuwon, et on y trouva aussi Charles Barkley ou John Stockton.
6. Tim Flock, célèbre pilote de NASCAR, restera dans l’Histoire comme le seul pilote ayant dû faire un arrêt au stand pour y déposer un macaque ! Il a eu en effet durant quelques courses comme « copilote » un macaque rhésus nommé Jocko Flocko, avec qui il remporta d’ailleurs une course, mais dût s’arrêter lors d’une autre course qu’il menait pour déposer le singe qui était devenu très agité.
7. Pour toutes les publicités où il apparait, le sprinteur Usain Bolt exige qu’elles soient tournées dans son pays, la Jamaïque. L’objectif est d’amener une activité économique pour son pays, mais également de le faire découvrir aux équipes de tournage pour qu’elles tombent sous le charme et y retournent ensuite.
8. Vittorio Brambilla, surnommé « le gorille de Monza », est le seul pilote de Formule 1 à avoir été en marche arrière juste après avoir franchi la ligne d’arrivée en remportant une course. En effet, au Grand Prix d’Autriche en 1975, la course fut arrêtée à cause de la pluie. Surpris en voyant le drapeau à damiers, il leva les bras et perdit le contrôle de sa monoplace qui partit en toupie et se fracassa un peu plus loin contre les rails de sécurité. Ce fut la seule victoire de sa carrière.
9. La médaille Pierre de Coubertin est une récompense olympique distribuée aux athlètes ayant fait preuve de l’esprit olympique imaginé par le baron de Coubertin, avec notamment une grande sportivité. Ayant une symbolique plus importante qu’une médaille d’or, elle ne fut décernée qu’à une quinzaine de personnes entre 1936 et 2016.
10. Lors des premiers Jeux olympiques modernes de 1896 en Grèce, les vainqueurs reçurent non pas une médaille d’or, mais une médaille d’argent, tandis que les seconds recevaient une médaille de cuivre. D’ailleurs, les médailles actuelles remises aux vainqueurs ne sont pas en or pour des raisons de coût, mais en vermeil (argent recouvert d’une fine pellicule d’or), et sont donc surtout composées d’argent.

This Post Has Been Viewed 15 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 23 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag