Elongation

L’élongation: causes et conseils pour l’éviter

Débuter en musculation expose le plus souvent à pas mal de blessures: à trop vouloir en faire on finit par se faire mal. La plupart du temps , les débutants utilisent une trop grande charge ou  emploient une mauvaise position du corps ou encore insistent trop longtemps ou trop régulièrement sur la même zone musculaire. Résultat : ils se blessent.

Aujourd’hui , parlons de l’élongation

À trop solliciter la même zone musculaire (généralement les quadriceps ou les ischio-jambiers), on peut finir par se faire ce que l’on appelle une élongation. Elle peut également survenir à cause d’une contraction trop forte, par exemple lors d’un développé couché. C’est certainement la blessure la plus bégnine, certaines fibres musculaires peuvent s’étirer et se déchirer. Mais ce n’est rien de grave tant qu’il ne s’agit que d’une partie de ces fibres musculaires ; il s’agit souvent d’une petite déchirure qui n’entraîne ni hématome ni douleur aiguë.

Comment la soigner ? L’élongation nécessite un repos total du muscle. La compression permet notamment de réduire les mouvements du muscle et le froid va limiter l’inflammation.

Conseils :

Pour éviter les blessures en musculation, il est conseillé de renforcer ses abdos-lombaires et de bien se gainer pour être plus rigide. Il faut privilégier l’entraînement avec des charges progressives, une bonne posture avec une colonne vertébrale toujours alignée ainsi que des étirements à chaque fin de séance.

This Post Has Been Viewed 40 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag