Biographie : Serge AURIER, l’arrière moderne

aurier psg

Né le 24 décembre 1992 à Ouragahio, centre ouest de la Côte d’Ivoire, Serge Aurier est un footballeur international ivoirien. Mesurant 1,76 m et pesant 76 kg, il évolue au poste d’arrière droit.

Fils de l’ancienne gloire du football ivoirien Léon Gbizié (Sporting Gagnoa), le petit Serge est un mordant du ballon rond dès sa tendre enfance. Suite à la séparation de ses deux parents, Serge vit avec son père à Danané qui exerce en tant que Greffier dans la dite ville. L’an 2002, en pleine crise militaro-politique, le gamin de 10 ans rejoint à Sevran (ville d’Île-de-France) sa mère qui souffrait de voir son fils dans une zone de guerre. Arrivé en France, il est adopté par monsieur Aurier, l’époux de sa mère. Et il commence sa formation au FC Villepinte, en Seine Saint-Denis, dans la banlieue parisienne. Concomitamment, il va au collège mais le football prend le dessus. En 2006, il continue l’apprentissage au Racing Club de Lens. Là-bas, il évolue au poste de milieu défensif c’est-à-dire un numéro 6. Doté d’une agressivité et d’une technique individuelle au dessus de la moyenne il intègre l’équipe Reserve des Sang et Or et en devient même le capitaine à seulement 18 ans. C’est dans cette logique qu’il signe son premier contrat professionnel avec Lens en juin 2009. Le 19 décembre de la même année, il profite de la suspension de Ramos Marco (titulaire habituel) pour disputer son premier match en Division1. A la fin de l’exercice 2010-2011, Lens est relégué en Ligue 2. Et des grands clubs européens tels que La Lazio de Rome, Getafe le courtisent. Mais, à la surprise générale, il signe un contrat de quatre ans à Toulouse (Ligue1 française). Avec le club de la « ville rose » au fil des matchs, le natif d’Ouragahio devient une référence au poste d’arrière. En effet, il défend, porte le surnombre offensif et se permet le luxe de marquer souvent (6 réalisations au cours de la saison 2013/2014). Ce sont ces bonnes performances qui lui permettent de poser ses crampons au Parc des Princes. Chez les Parisiens, Aurier ne tarde pas à s’intégrer dans un groupe constitué de grands noms. Par exemple, lors de son premier match comptant pour la préparation  de la saison, il délivre une passe décisive à Ibrahimovic. Depuis, il enchaine les bonnes prestations tout en faisant face à une rude concurrence avec le néerlandais Van Der Vil.

D’autre part, Serge Aurier intègre l’équipe nationale de Côte d’Ivoire en 2013 alors entraînée par Sabri Lamouchi. Il joue son premier match le 08 juin contre la Gambie lors des Eliminatoires de la Coupe du Monde à Bakau. Depuis, il est devenu le titulaire – incontestable – au poste de latéral droit.

Pour tout dire, Serge Aurier est un arrière d’un type nouveau. Il défend et attaque à la fois.

                                                                                                                                                                             Abass Traoré

This Post Has Been Viewed 3,278 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag