Abdoulaye Cissé, un espoir en perte de vitesse

Né le 24 décembre 1983 à Adzopé, au sud de la Côte d’Ivoire, Abdoulaye Cissé est fooballeur international burkinabé. Il évolue au poste d’attaquant.

abdoulaye_cisse

Comme la majorité de ses congénères, le petit Cissé a un gout prononcé pour les « comités ».

Ces tournois intercommunaux qui mettent en exergue les qualités footballistiques des enfants sur un terrain réduit. Ainsi, participe t-il régulièrement aux tournois dans son quartier de Koumassi. Jouant bien, Abdoulaye tape dans l’œil d’un journaliste du nom de Jean-Claude Belesti avec il qui lie une grande amitié. C’est d’ailleurs lui qui l’aide à s’envoler en 1999 pour la France où il continue sa formation au Grenoble Foot.

En 2001, il signe son premier contrat professionnel à Montpellier HSC. Mais à Montpellier, le coach Jean François Domergue le met sur la touche car n’entrant pas dans son schéma de jeu. C’est naturellement en janvier 2007 qu’il quitte Montpellier au profit du club saoudien d’Al Fasalih. Là-bas, il joue deux saisons au cours desquelles il mettra tout le monde sur son talent de buteur.

En 2009, il s’engage avec Al-Sailiya Doha, en Qatar Stars League (1ère division qatarie). En 38 matchs, il marque 24 buts. Janvier 2010, il débarque aux Emirats Arabes Unis pour le compte d’Al-Dhafra où la moisson ne fut pas bonne. Aussi, retourne t-il au Qatar avec Al-Khor pour la fin de la saison 2010. Puis, en juin 2010 il rejoint Al Masry en Egypte pour une saison.

Après ce bail, il signe au Zamalek SC lors de la saison 2012-2013 où il se retrouvera une seconde jeunesse en marquant des buts décisifs en Championnat qu’en Ligue des Champions Africaine. Il gagne une Coupe d’Egypte cette même saison. A cause des démêlés avec les dirigeants du Zamalek – « J’ai fais près de six mois sans être payé » soutient-il dans les colonnes d’Abidjan Sports– il rompt son contrat avec Zamalek et rejoint Al Ittihad de Tripoli où il évolue depuis juin 2013.

Pour ce qui est de la sélection, ses débuts avec les Etalons remontent à la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Il participe également aux Eliminatoires de la Coupe du Monde et de la CAN en marquant 3 buts.

Pour tout dire, Abdoulaye Cisse n’a pas répondu à toutes les attentes d’une grande carrière au vu de son talent. Nous espérons pour lui, plus de chance .

This Post Has Been Viewed 41 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag