COTE D’IVOIRE vs SALVADOR : Le match de chaque éléphant

Dans la rubrique “Analyz” , un amateur, spécialiste ou supporter fait son analyse du sport !  Découvrez l’analyse du jour.

 

Le deuxième match amical international de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire s’est tenu au FC DALLAS Stadium le 05 juin 2014 à 01h GMT face à la sélection du Salvador. Cette rencontre s’est soldée par une victoire des éléphants 2-1 avec des buts des ivoiriens Gervinho (8’) et Didier Drogba (42’), puis du salvadorien Alvarez (76’).

Intéressons-nous aux prestations de la sélection ivoirienne et de chaque joueur.

L’équipe ivoirienne a dans l’ensemble eu la maîtrise du match face à une équipe salvadorienne pas très à l’aise et fébrile. Les joueurs ont multiplié les passes au milieu du terrain avec une transmission assez fluide entre les différents compartiments. Ils ont joué simple et efficace. Ils ont fourni beaucoup d’efforts dans l’occupation du terrain tout en jouant à leur rythme. L’on a pu constater de moins en moins de passes latérales. Il y a eu des regroupements rapides sur les phases défensives et de la variété dans le jeu, alternant le jeu sur le coté et dans l’axe. Mais le premier rideau défensif est facilement éliminé et les joueurs ivoiriens ne font pas de pressing tous en ensemble. La défense qui n’a pas eu grande chose à faire mais a balbutié sur trois actions offensives du Salvador en deuxième période occasionnant même un pénalty pour l’adversaire. Cette équipe devra jouer plus vite et proposer plus de solutions au porteur du ballon. Sur l’ensemble du match l’on a assisté à une maitrise collective de l’équipe ivoirienne.

 

COPA : Notre gardien a fait un match tranquille, trop tranquille peut-être. Il a réalisé sa première parade du match en seconde mi-temps (73’) et est intervenu sur le pénalty du Salvador qu’il n’a pas pu stopper. En somme il n’a pas été assez sollicité.

BAMBA : Match simple sans être inquiété. Il réussit un bon tacle offensif (45’). Il a eu quelques difficultés à dégager le ballon en seconde période ((52’) et (90’). Il aurait pu scoré s’il avait bien rabattu le ballon de la tête sur un bon centre de Kalou (60’).

KOLO : Lui aussi a fait un match tranquille avec de bonnes transmissions. Mais il se rate sur l’action occasionnant le pénalty (73’).

BOKA : Il réussit une parfaite entame de match avec de bons centres et sa participation au jeu offensif sur le côté gauche. Il n’a pas été inquiété tout au long de la rencontre, défendant bien sur son côté.

AURIER : Il gagnerait à jouer comme il le fait sous le maillot de Toulouse. Il a réalisé de mauvais centres (18’), plusieurs passes en arrière et une grosse perte de ballon sur une mauvaise passe (90’). Par contre il a réussi des choses intéressantes comme sa percée sur son côté droit avant d’obtenir un corner (58’).

TIOTE : On le sait pour ce garçon il n’y a pas de petit match. Il a toujours été présent sur le porteur de ballon adverse avec plusieurs récupérations, tiré au but des 30 mètres (41’) et envoyé quelques longs ballons en destination de Drogba et Gervinho. Le problème c’est qu’il commet beaucoup de fautes, ce qu’il va falloir corriger.

SEREY DIE : il a réussi plusieurs duels. Il a été actif à la récupération et s’est appliqué sur les relances en cherchant des solutions vers l’avant. Il a été disponible et présent dans l’entrejeu tout au long de la rencontre et a aussi tenté quelques longs ballons vers Gervinho. Mais il a manqué de vivacité.

KALOU : Notre numéro 8 a eu beaucoup de difficultés dans ce match en étant posté comme meneur de jeu derrière l’avant-centre. A part la belle ouverture sur Gervinho à gauche (13’), on l’a vu assez peu. Perte de ballon, manque de repères, on peut dire que Kalou a joué un rôle assez inhabituel, ce qui lui a valu d’être transparent.

GRADEL : il n’a pas été assez percutant comme on le connaît. Il a été gourmand sur une belle contre-attaque et a perdu le ballon alors qu’il avait le soutien de Drogba et Gervinho (37’). Il aura beaucoup permuté avec Gervinho et a été maladroit sur certains corners tirés. Mais il aura bien défendu.

GERVINHO : Belle inspiration de notre jaguar avec de beau dribles en tout début de match. Son but est fabuleux sur une passe lumineuse de Drogba, drible extérieur et un tir avec l’intérieur du pied droit. Il a tenté parfois l’exploit individuel sans succès (30’). Il réussi a utilisé sa vitesse après un bon appel en profondeur, fixe la défense et passe le ballon à Drogba qui a bien suivi l’action pour le deuxième but (42’). Il a usé la défense adverse en étant virevoltant mais a manqué plusieurs dernières passes.

DROGBA : Il nous a encore gratifiés de son immense palette. Il est auteur d’une belle passe défensive (8’), a eu des difficultés à se mettre en position de tir car marqué constamment par deux défenseurs. Il a été contraint à faire plusieurs remises vers ses partenaires mais a su montré sa grande classe avec ce grand geste de buteur sur so but (42’). Il a aussi manqué une reprise de volée sur un corner de Gradel (59’). Dans l’ensemble il aura effectué un match propre.

BONY : Entré en jeu à la place de Drogba (63’), l’attaquant de Swansea n’aura pas réussi grande chose.

DJAKPA: Il a remplacé BOKA poste pour poste. Il aura tenu à son poste et obtenu un corner sur l’une de ses montées (79’).

DIOMANDE : Entré en jeu à la place de Tioté . Il a réussi quelques récupérations et de bonnes relances (86’).

YA KONAN : Il remplace Kalou (82’) mais ne réussi pas à faire mieux que son prédécesseur. Il écope d’un carton jaune sur une grosse faute.

BOLLY : Il est entré à la place de Gradel (82’) et n’a pas changé grande chose sur à la physionomie du match.

Il faut dire que ce match a été un bon test même si l’équipe du Salvador est bien modeste avec sept défaites sur ses sept précédents derniers matchs. Les ivoiriens peuvent s’améliorer surtout avec le retour de Yaya Touré au poste de meneur de jeu. Le rendez-vous est pris pour le 14 juin face au Japon.

Aubin A. GUEU

 

This Post Has Been Viewed 20 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag