International – Mercato Estival : l’heure est à l’armement

Dans la rubrique “Analyz” , un amateur, spécialiste ou supporter fait son analyse du sport !  Découvrez l’analyse du jour

Après la folle saison qu’on a connu et une Coupe du Monde 2014 palpitante et riche en émotions, l’heure est au marché des transferts. Difficile de dire quand il a débuté car plusieurs clubs ont signé des joueurs et coachs bien avant son ouverture. Mais une chose est sûre:  il se termine le 31 août à 00h.

Les clubs n’ont pas connu de vacances pour la simple raison qu’il faut préparer la saison à venir par des arrivées et des départs de joueurs. Il faut tout simplement recruter pour bonifier son effectif, y apporter des joueurs d’expérience, des talents à l’état brut, dans le but de permettre à l’équipe d’être compétitive à l’avenir. Nombreux sont donc les joueurs qui sont courtisés et figurent sur les tablettes des clubs européens. Intéressons-nous au mercato de certains clubs très actifs dans les transferts.

D’abord commençons par le récent champion d’Europe, le RÉAL MADRID CF après sa Decima (10ème Ligue des Champions), les merengues ont conservé leur faim d’orgue en étant actif à nouveau sur le marché des transferts une fois le mondial terminé. Toni Kroos (ex-milieu Bayern Munich) et James Rodriguez (ex-milieu AS Monaco) sont venus en renfort. Le champion du monde et le meilleur buteur du mondial 2014 seront les atouts majeurs pour ce nouvel exercice et surtout pour la reconquête de la Liga et la Ligue des Champions. Il y a aussi l’arrivée certaine de Keylor Navas (gardien Costaricien de Levante). Signalons les départs de Morata à la Juventus de Turin et Casemiro au FC Porto. Et les départs probables de Di Maria et Sami Khedira qui hésite encore à prolonger son bail.

Ensuite le FC BARCELONE. Le club catalan a précipitamment ouvert son mercator dès la fin de La Liga. En effet, les Blaugranas ont connu une saison vierge de titre et se sont mis au travail pour lancer un nouveau cycle. Luis Enrique (ex-coach Celta Vigo) y a posé ses valises en étant la première recrue. Marc-André Ter Stegen (ex-gardien Borussia Monchengladbach), Ivan Rakitic (ex-milieu FC Seville), Luis Suarez (ex-attaquant Liverpool), Claudio Bravo (ex-gardien Real Sociedad) et Jérémy Mathieu (ex-defenseur Valence) y ont signé. C’est bien un beau mercator pour le Barça avec des renforts de qualité des cages jusqu’à la pointe de l’attaque. Concernant les départs, Cesc Fabregas a filé à Chelsea, Bojan à Stoke Ctiy, Alexis Sanchez à Arsenal. Valdès est sur le départ, Puyol est depuis peu dans le staff technique.

Cependant, le Chelsea FC du Special One a réussi l’un mercator des plus impressionnants. En effet, Jose Mourinho a fait ses emplettes en Espagne. A commencer par la signature de Fabregas (ex-milieu FC Barcelone). Par la suite il y a eu les signatures de Diego Costa (ex-attaquant Atletico Madrid) et Felipe Luis (ex-défenseur Atletico Madrid). Pour finir Didier Drogba a fait son retour à Londres sous l’insistance de Mou. Rappelons que Kurt Zouma, recruté en hiver dernier a rejoint les Blues en provenance de St Etienne. Pour les départs, il faut savoir que Demba Ba a signé au Besiktas, David Luis est désormais au PSG, Frank Lampard est au New-York City FC et Ashley Cole à l’AS Roma. Lukaku s’en ira probablement pour une destination jusqu’à lors inconnue.

Le PSG ! Oui, le Paris Saint-Germain, très embêté par le fair-play financier imposé par l’UEFA, mais s’active tout de même sur le marché. Ce club possédant des moyens financiers illimités en provenance du Qatar a enregistré la signature de David Luiz (ex-défenseur Chelsea FC) et de Serge Aurier (ex-défenseur de Toulouse). Les dirigeants parisiens s’activent énormément pour faire signer Angel Di Maria, même si cela devrait causer le départ de Cavani ou Lavezzi, en plus de Christophe jallet déjà parti au profit de Lyon, Alex et Menez désormais au Milan AC. Ce club rêve grand et devrait connaitre une belle saison en Ligue des Champions au regard de son effectif.

Enfin, bouclons avec ARSENAL, les gunners semblent être redynamisés par leur titre en FA Cup. Très actif dans ce mercator, Arsène Wenger a renforcé son secteur offensif en trouvant un concurrent à Giroud avec l’arrivée d’Alexis Sanchez (ex-attaquant du Barça). Cela a été une très bonne affaire car le chilien aura fait un bon mondial. Le gardien colombien David Ospina vient de s’engager en provenance de Nice. Mathieu Debuchy (ex-défenseur de Newcastle) et Calum Chambers (ex-défenseur de Southampton) sont aussi de nouveaux gunners et fiers de travailler avec l’emblématique coach d’Arsenal.

C’est donc un mercato très mouvementé auquel on assiste. Et dire que le 31 aout c’est encore dans un mois. Il y aura plusieurs surprises dans un avenir proche. Nous n’avons donc pas encore fini d’en parler.

                                                                                             Aubin A. GUEU

This Post Has Been Viewed 59 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag