Lacina Traoré, le footeux venu d’Abobo

Né le 20 mai 1990 à Abobo-Habitat, Lacina Traoré est un footballeur international ivoiriren. Au quartier, il est appelé Lasso qui est un diminutif de son prénom ou encore Koller du fait de sa taille. Mesurant 2,03 mètres, Lacina Traoré joue au poste d’attaquant.

lacina_traore_50082

Dès sa tendre enfance, il ne cache pas sa passion pour le ballon de rond mais personne ne vend chère sa peau à cause de sa paresse. Pourtant Amza Gamal, son « vieux-père » et coach de l’OSA le prend sous son aile dans son centre de formation. Dans cette école, il apprend beaucoup. Ensuite arrive l’épisode difficile de l’académie MimoSifcom où Pascal Théaul lui aurait lancé: « Vas jouer au basket ».

Un an plus tard, il signe son premier contrat professionnel au Stade d’Abidjan alors en 1ère division. Il s’y comporte bien au cours de la saison 2007-2008. Les offres des grands clubs d’Europe foisonnent sur Lasso. Mais c’est le CFR Cluj (1ère division roumaine) qui s’adjugera le produit de Gamal. Il y évoluera trois saisons : de 2008 à 2011. Puis, il pose ses valises au Kouban Krasnodar (1ère division russe) où il marque les esprits avec ses 18 buts au cours de la saison 2011/2012. Il devient ainsi la priorité du richissime propriétaire de l’Anzhi Makhatchkala qui n’a pas hésité à mettre 19 millions d’euros (12 milliards 460 millions de FCFA) pour s’offrir le natif d’Abobo.

A l’Anzhi, il côtoie le grand Samuel Eto’o qui lui prodigue des conseils avisés. Son bail avec l’Anzhi prend fin en décembre 2013 quand il s’engage avec le club de la principauté : AS Monaco. Devant l’armada offensive monégasque notamment avec un certain Radamel Falcao, il tente une expérience anglaise avec Everton FC pour avoir du temps de jeu dans la perspective du Mondial brésilien. Par ailleurs, il intègre la Sélephanto le 14 novembre 2012 lors du match amical contre l’Australie. Dans l’ombre de Drogba, il attend que la cloche sonne son heure.

A l’âge de 24 ans, Lacina Traoré a gagné avec la CFR Cluj une Coupe de Roumanie(2009), une Super Coupe de Roumanie (2009 et 2010) et un Championnat de Roumanie(2010). Il est aussi vainqueur de la Coupe de Russie en 2013 avec Anzhi.

This Post Has Been Viewed 594 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag