Les 10 jeunes talents les plus coûteux du football

De jeunes talents qui explosent autant sur le terrain mais aussi au niveau des transferts. Ils ont réussi à faire décaisser à des clubs, des sommes astronomiques parfois pour rien.

Voici donc le top 10 des jeunes talents les plus coûteux du football.

 

1- Neymar, de Santos au FC Barcelone pour 57 millions d’euros – à 21 ans

Plutôt que d’affronter Messi dans la bataille pour le titre de meilleur joueur du monde qui lui était promise depuis des années, Neymar a décidé de le rejoindre au FC Barcelone. Mauvais choix ou pas , ce transfert a couté 60 millions d’euros aux Catalans, dont une bonne partie a directement pris la direction des poches du papa du joueur de 21 ans. Que son fils brille ou pas en Espagne, lui a déjà réussi son coup.

Neymar

2- James Rodriguez, de Porto à Monaco pour 45 millions d’euros – à 21 ans

21 ans et quatre clubs sur le CV. James Rodriguez est un garçon qui avance vite et a déjà laissé Envigado, Banfield et le FC Porto dans son rétro. Pour la modique somme de 45 millions d’euros, c’est désormais au tour de Monaco de s’attacher les services du colombien qui, en échange, fera payer les arrières droits de Ligue 1 pendant quelques saisons. Les pauvres n’avaient rien demandé.

James Rodriguez meilleurs joueurs Colombien

James Rodriguez

 

3-Javier Pastore, de Palerme au PSG pour 45 millions d’euros – à 22 ans

Racé, élégant et talentueux, Javier Pastore à tout pour plaire. Tout, sauf un prix raisonnable. Transféré pour 45 millions d’euros en 2011, le premier « gros » joueur du PSG version QSI se traine comme un boulet son code-barres depuis deux saisons. Pire, il peine parfois à montrer un engagement à la hauteur de son prix, bien que le touché de balle soit toujours là. Il y a des choses qui ne s’achètent pas.

pastore

4- Andy Carroll, de Newcastle à Liverpool pour 41 millions d’euros – à 22 ans

Dernières heures du dernier jour du mercato d’hiver 2010, Liverpool annonce fièrement la signature d’Andy Carroll, 22 ans, venu pour assister Luis Suarez à la pointe de l’attaque. Le prix laisse sceptiques beaucoup d’observateurs qui finiront par avoir raison puisqu’il sera revendu à West Ham cet été pour 18 millions d’euros, faisant ainsi perdre 23 millions à Liverpool.  Retour sur investissements : six  buts inscrits par Carroll en Premier League sous le maillot des Reds.

andy caroll

5-  Eden Hazard, de Lille à Chelsea pour 40 millions d’euros – à 21 ans

Si le palmarès du Losc reste vierge depuis 2011, les Nordistes pourront se consoler en pensant qu’ils sont 5e d’un championnat plutôt élitiste, grâce à la vente d’Eden Hazard à Chelsea en 2012. Cédé pour 40 millions d’euros, le jeune Belge passe, à 21 ans, du rouge au bleu, offrant ainsi à son club l’un des plus beaux bénéfices de ce classement. A l’exception de Neymar, dont les droits étaient partagés entre plusieurs entités, les cinq premiers ont en effet tous acheté leurs joueurs avant de les revendre. Pas le Losc, dont les meilleurs produits sont donc « faits maison ».

Soccer - FA Community Shield - Chelsea v Manchester City - Villa Park

6-Lucas Moura, de Sao Paulo au PSG pour 40 millions d’euros – à 20 ans

Considéré comme l’une des pièces maîtresses du système mis en place par Carlo Ancelotti au PSG, Lucas Moura est arrivé en janvier dernier avec l’étiquette de pépite. Acheté 40 millions par le Paris Saint-Germain, record pour un joueur évoluant au Brésil, le milieu offensif  de 20 ans possède tous les arguments pour devenir un très grand joueur de foot. C’est en tout cas ce qu’on espère du côté du Parc des Princes.

lucas-moura

7-Michael Essien, de Lyon à Chelsea pour 38 millions d’euros – à 22 ans

Auréolé de deux titres de champions de France avec l’Olympique Lyonnais, Essien tape, en 2005, dans l’œil du « Chelsea milliardaire » de Roman Abramovitch. Un coup de cœur à 38 millions d’euro, mais qui fit beaucoup gagner aux Blues puisque le milieu de terrain ghanéen de 22 ans gagne quatre coupes d’Angleterre (2007, 2009, 2010, 2012), deux championnats  (2006 et 2010) et une Ligue des champions en 2012. Plus précieux encore, Essien remporte l’affection de José Mourinho, qu’il considère comme un second père et se dit prêt à suivre au bout du monde.

essien

8-Mario Götze, du Borussia Dortmund au Bayern Munich pour 37 millions d’euros – à 21 ans

C’est LE transfert de l’année en Bundesliga. Arrivé au Borussia Dortmund en 2001, Mario Götze a signé le 23 avril dernier au Bayern Munich pour 37 millions d’euros. Si son talent est indéniable, reste à savoir si le natif de Memmingen arrivera à s’adapter au système de pep Guardiola, lui aussi nouveau venu en Bavière et ainsi justifier les sommes investies sur lui. Quant à son retour au Westfalenstadion, on sait déjà qu’il lui coûtera cher.

Mario_Götze

9-Wayne Rooney, d’Everton à Manchester United pour 37 millions d’euros – à 18 ans

2004, la Premier League est à ses pieds. Après avoir refusé Newcastle, Wayne Rooney, prodige d’Everton, s’envole pour Manchester United pour 37 millions d’euros. La faute à un contrat de six ans qui l’attend à Old Trafford. Rapidement adopté par les supporters, l’Anglais s’impose dans l’effectif  de Sir Alex Ferguson et remporte même le trophée de meilleur joueur de Man U en 2006 et 2010. Aujourd’hui, ses relations avec son club ne sont plus si radieuses.

FOOTBALL : Manchester United vs Chelsea - Premier League - 05/05/2013

10-Javier Saviola (19 ans) – De River Plate au FC Barcelone : 35, 9 millions d’euros – à 19 ans

Javier Saviola commence sa carrière à 16 ans sous les couleurs de River Plate. Trois ans suffisent à faire connaître « El Conejo » (le lapin) au-delà des frontières argentines et le voilà qui s’envole vers l’Europe en 2001. Direction le FC Barcelone pour près de 36 millions d’euros. Mais si le transfert est impressionnant, les performances de l’attaquant ne parviennent pas à convaincre. Monaco, Séville, Real Madrid, Benfica, Malaga… Javier Saviola restera toujours l’éternel espoir qui n’a jamais percé. Au moins, il a vu du pays.

 

saviola

This Post Has Been Viewed 184 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 27 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag