Les 10 plus lourdes sanctions de l’histoire du football

Après l’épisode SUAREZ, toute la presse s’est étendue en long et en large sur les sanctions de la FIFA. CCependant, ce n’est pas la première fois que la FIFA émet de telles sanctions à l’endroit de footballeurs. Sont-elles toutes justifiées ?

Voici donc le top 10 des plus lourdes sanctions de l’histoire du foot: Jugez-en par vous-mêmes !

1- ERIC CANTONA : 1 an de suspension

Régulièrement sélectionné par Henri Michel en équipe de France depuis plusieurs mois, Eric Cantona ne l’est plus subitement à l’été 1988 pour le groupe qui doit affronter la Tchécoslovaquie. Le joueur de l’OM réagit en citant du Mickey Rourke. « Je viens de lire ce qu’il a déclaré à propos des Oscars d’Hollywood : celui qui s’occupe de ça est un sac à merde. Je ne suis pas loin de penser qu’Henri Michel en est un, lui aussi, j’ai ma conscience pour moi. » La citation vaudra un an de suspension d’équipe de France à Cantona.

eric cantona

 

2- ERIC CANTONA bis – 9 mois de suspension

Janvier 1995

Dans la froideur de Selhurst Park, un homme contient difficilement ses émotions suite à l’expulsion qu’il vient de subir sur la pelouse de Crystal Palace. Les insultes xénophobes lancées depuis la tribune par un jeune homme au crâne rasé le font exploser. Eric Cantona se rue alors vers les tribunes où il assène un coup de pied façon kung-fu  au spectateur. Un acte qui  lui vaudra une suspension de 9 mois étendue aux compétitions internationales et à 120 heures d’intérêt général.

eric cantona 2

3- PIETER RUMAROPEN – Suspension à vie

Avril 2013

Pieter Rumaropen se jette sur l’arbitre qui vient de siffler un penalty pour l’équipe adverse, le Pelita Bandunbg Raya. L’attaquant du Persiwa Wamena déverse sa haine sur l’arbitre qui quitte le terrain le visage en sang. Rumaropen quitte, lui, le football à vie.

Pieter Rumaropen

4- CYRIL JEUNECHAMP – Un an de suspension ramené à six mois ferme

Au terme d’un match de Ligue 1 (Valenciennes-Montpellier, 1-1), Cyril Jeunechamp explose. Le joueur de Montpellier assène un coup à un journaliste du quotidien L’Equipe qui venait d’avoir une première explication avec Jourdren. Jeunechamp est suspendu un an, suspension ramenée en appel à six mois ferme et six mois avec sursis.

Cyril Jeunechamp

5- GIOGIOS KATIDIS – Suspendu à vie d’équipe nationale

La célébration qui choque. Auteur d’un but avec l’AEK Athènes, Giorgios Katidis se précipite vers ses supporters et leur adresse un salut nazi pour célébrer sa réalisation. La sanction tombe dès le lendemain. L’ancien capitaine des – 19 ans grecs est suspendu à vie de toute sélection nationale.

Giogios Katidis

 

6- JOEY BARTON- 12 matchs de suspension

A l’été 2012, l’OM recrute un joueur qui ne peut pas jouer. Enfin, avant neuf matches. Pour avoir asséné un coup de genou.

Joey Barton

 

7-  YANN M’VILA – 19 mois de suspension en équipe de France

Entre deux matches face à la Norvège qualificatifs pour l’Euro Espoirs, cinq Bleuets tentent une virée nocturne Le Havre-Paris pour passer… deux heures en boîte de nuit. Désigné leader de la troupe, Yann M’Vila écope de 19 mois de suspension d’équipe de France. Les autres Bleuets, sortis quelques jours plus tard en Norvège, sont suspendus d’équipes de France du 12 novembre 2012 au 31 décembre 2013. Les sanctionnés : Mbaye Niang, Wissam ben Yedder, Chris Mavinga et un certain Antoine Griezmann aujourd’hui avec les Bleus au Brésil.

Yann M’Vila

8- SAMIR SHAKER – Un an de suspension

Shaker, recordman de la plus longue suspension lors d’un Mondial.  En 1986, lors du match Irak-Belgique, il crache sur l’arbitre mais n’écope que d’un carton jaune avant de se faire suspendre pour un an à l’issue du match.

 

Samir Shaker

9- ALI BEDREDINE- 91 ans de suspension

En 2009, Ali Bedredine, joueur de fustal, se perd dans les méandres administratifs. Alors qu’il vient de s’engager pour un club, il ne peut résilier sa précédente licence, son ancien club étant fermé au mois d’août. Rattrapé par services administratifs de la FFF, Bedredine se voit infligé une suspension de… 91 ans pour avoir une licence dans un club affilié à la FFF, et une autre dans un club affilié à l’UNCF. 91 ans car le logiciel de la FFF n’allait pas au-delà du 31 décembre 2099.

Ali Bedredine

10 – LUIS SUAREZ – 9 matches de suspension et 4 mois d’interdiction de toute activité liée au football.

Mondial 2014

Luis Suarez mord le défenseur italien Giorgio Chiellini à l’épaule gauche au cours du match remporté par l’Uruguay 1 à 0. Résultat de la faute: 9 matches de suspension , 4 mois d’interdiction  de toute activité liée au football avec contrainte de quitter le camp de base de sa sélection au Brésil après sa suspension. Retenons qu’il avait déjà écopé de dix matches de suspension pour avoir mordu Branislav Ivanovic à un bras lors du match nul entre Liverpool et Chelsea.

Suarez

This Post Has Been Viewed 441 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag