Mondial 2014: Elephants de CI : J – 7

Dans la rubrique “Analyz” , un amateur, spécialiste ou supporter fait son analyse du sport !  Découvrez l’analyse du jour.

J-7 avant l’entrée en lice des éléphants de CI au mondial 2014. 2 matchs tests a l’issue desquels il est difficile d’être optimiste quant aux chances de nos pachydermes de se qualifier pour le 2e tour.

Sabri Lamouchi et le « clean sheet » :

Comme l’Italie en 2006 et la France en 1998, l’Espagne a remporté la dernière coupe du monde auréolée du statut de meilleure défense du tournoi. Ne pas encaisser de but est un facteur clé de succès dans une compétition ! Malheureusement notre défense brille par ses insuffisances : relances approximatives, erreurs dans le placement et carences techniques. La faute aux défenseurs ou tout simplement à l’inexpérience de Sabri Lamouchi ? Quoiqu’il en soit, notre salut réside dans notre capacité à marquer plus de buts que nos adversaires. Vu la solidité défensive des grecs, la discipline des japonais et l’attaque de feu de la Colombie, on peut déjà sortir les mouchoirs !

 

L’empire du milieu 

Le milieu de terrain est certainement le compartiment sur lequel reposent les options tactiques d’un match, à condition bien sûr d’avoir un plan de jeu. Ce dont je doute fort, vu comment notre jeu brille par son incohérence et son manque d’identité. On se demande logiquement si on a des milieux relayeurs dans notre effectif tellement la transmission du ballon est pénible. Espérons donc que le fait de posséder dans nos rangs l’un des meilleurs milieux de terrain au monde (Yaya Touré) ne soit pas vain, et qu’on aura droit à des coups d’éclats de notre ballon d’or africain. Comme le disent les grands tacticiens « un match se gagne ou se perd au milieu de terrain ».

 

L’attaque 

Elle se résume en 2 mots : Didier Drogba. Il est dans tous les bons coups depuis le début de cette campagne de préparation. Passeur, Buteur, pivot … notre barbu de 36 ans n’a rien perdu de son intelligence de jeu. Associé à un Gervinho en pleine confiance, on ne peut qu’être rassuré sur notre attaque qui demeure le maillon fort de l’équipe. Sans oublier le plan « B », Bony Wilfried, qui a confirmé son statut de Joker de luxe après sa brillante saison en première league.

 

Même si je demeure sceptique sur nos chances de passer le premier tour du mondial 2014, le supporter en moi espère voir cette équipe prendre conscience de ses capacités et se surpasser. Pour une fois qu’on échappe à la poule de la mort, ce serait dommage de ne pas en profiter.

 

Paule Christelle

 

 

This Post Has Been Viewed 10 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag