Yaya Touré, la locomotive des Eléphants au Mondial

Il sera sans nul doute l’une des attractions de la Coupe du monde 2014. D’ailleurs, il n’a pas le choix. Tous les observateurs attentifs du football mondial l’attendent au tournant. Et que dire de ses fans en Côte d’Ivoire qui espèrent le voir briller comme il le fait avec son club, Manchester City. Il s’agit de Yaya Touré. Voici la biographie de celui qui est désormais considéré comme la Locomotive des Eléphants.

Parcours

Ya 1Yaya Touré, né le 13 mai 1983 à Bouaké, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste de milieu relayeur dans le club anglais de Manchester City. Frère de Kolo Touré, il commence sa carrière comme junior en 2000 à l’âge de 17 ans dans le club ivoirien de l’ASEC Abidjan. Dès sa première saison, il est repéré par le club Belge de Beveren, club qui avait monté un partenariat avec l’Académie Mimosifcom de l’ASEC Mimosas. Il restera en Belgique jusqu’en 2003 avant de rejoindre Metalurg Donetsk dans le championnat Ukrainien.

Touré quitte l’Ukraine deux ans plus tard pour l’Olympiakos et c’est là qu’il se fait repérer par les grosses écuries européennes lors de la Ligue des champions en 2005. Et c’est Monaco qui arrivera à le faire signer en 2006 pour un contrat de 3 ans. L’ancien joueur de Beveren fait alors parler sa rapidité et sa puissance physique et réussit à convaincre le grand FC Barcelone qui le recrute au cours du mercato d’été 2007. Après trois années en Catalogne, il quitte le Barça pour Manchester City où il évolue depuis quatre années.

Descriptif du joueur

Yaya Touré est un milieu central qui se détache du lot de part ses capacités physiques. Très habile lorsqu’il doit garder la balle et la protéger, Yaya excelle dans les passes, qu’elles soient longues, courtes ou directes. Il possède également une bonne frappe à distance. Dans les situations difficiles, quand son équipe est sous pression, il a la capacité de ramener le ballon devant. Le milieu de terrain surnommé « Le Tigre » est un joueur très énergique utilisant ses capacités physiques impressionnantes pour retenir un joueur avec une certaine facilité. Il est également très efficace de la tête. En somme, Touré peut être décrit comme un milieu de terrain très complet ayant une certaine polyvalence. Voilà autant de qualité qui lui ont permis de marquer 20 buts en championnat avec les Citizens cette saison et de gagner trois fois le Ballon d’or africain.

Palmarès

Avec l’Olympiakos le Pirée :

Championnat de Grèce en 2006

Coupe de Grèce en 2006

 

Ya 3Avec le FC Barcelone :

Vainqueur Ligue des champions : 2009

Champion d’Espagne : 2009 et 2010

Coupe du Roi : 2009

Vainqueur Coupe du monde des clubs : 2009

Super Coupe UEFA : 2009

Super Coupe Espagne : 2009

 

Avec Manchester City :

Champion d’Angleterre : 2012 et 2014

Coupe d’Angleterre : 2011

Community Shield : 2012

Coupe de la Ligue : 2014

 

Avec la sélection nationale :

Finaliste de la CAN en 2006 et 2012

 

Distinction personnelle

Meilleur joueur ivoirien de l’année : 2008 et 2009

Joueur africain de l’année : 2011, 2012 et 2013

Membre de l’équipe type de Premier League : 2012 et 2014

Nommé dans la liste des 23 meilleurs joueurs pour le ballon d’or 2012.

 

africatopsports

This Post Has Been Viewed 350 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag