Mondial 2014 / Interview : Matuidi (France) – « On a beaucoup d’ambition »

Le milieu de terrain de l’équipe de France Blaise Matuidi estime que les Bleus seront prêts lors de leur entrée en lice dimanche au Mondial face au Honduras et l’assure: « On aura un état d’esprit irréprochable ».

Le trio que vous formez avec Pogba et Cabaye est-il au point ?
On a montré de belles choses que ce soit à l’entraînement ou en matches amicaux. Maintenant, on va entrer dans le vif du sujet. Il y a toujours des choses à améliorer, mais dans l’ensemble, on est prêt, que ce soit nous trois ou les autres milieux. C’est de bon augure.

Quel est votre rôle tactique, derrière les trois attaquants qui ont beaucoup de liberté ?
Au vu du système, c’est vrai qu’au milieu, on se doit vraiment de compenser, de les mettre dans de bonnes conditions. Plus on pourra le faire, mieux les attaquants seront. Le plus important ce sont leurs bonnes conditions pour être décisifs.

Face au Honduras, pensez-vous tout de même devoir aussi monter et être un peu plus offensif ?
Je ne pense pas devoir changer ma façon de jouer, je dois rester moi-même, quel que soit l’adversaire. Je me sens capable par moments d’être plus offensif, d’aider mes coéquipiers et éventuellement marquer. Mais on aura suffisamment d’armes avec l’apport des latéraux aussi. Après, il faudra faire aussi attention car il y aura du répondant. L’équilibre est important à garder, même si on est une équipe portée vers l’avant.

Votre efficacité n’est pourtant pas anodine, avec trois buts sur les quatre derniers matches…
J’ai la chance au quotidien (au Paris SG) de côtoyer de bons joueurs qui me poussent à être bon à ce niveau-là. Ça m’oblige à élever mon niveau de jeu techniquement.

Que pouvez-vous craindre du Honduras, équipe réputée dure au combat ?
On est préparé pour ça, on a vu leurs matches de préparation. C’est sûr que c’est une équipe physique. Il ne faudra pas perdre le fil, mais pour le défi, il y aura aussi un arbitre qui fera respecter la loi, on n’a pas d’inquiétude. Après ils n’ont pas de joueurs que nous craignons. On s’attend à une formation qui procède en contres, qui joue assez bas, mais qui sait aussi jouer au ballon. Il faudra être vigilants.

Depuis l’exploit contre l’Ukraine en barrage retour, une forme d’euphorie semble avoir gagné l’équipe de France, qu’en est-il réellement ?
Il n’y en a pas. On a beaucoup d’ambition, mais on garde de l’humilité. On sait d’où on vient. Dans le foot, ça va très vite. Le Mondial est une compétition difficile avec beaucoup d’équipes qui peuvent prétendre la gagner. Il faudra faire attention de ne pas s’enflammer, de garder les pieds sur terre.

Votre réussite en club vous donne-t-elle une certaine responsabilité en Bleu ?
Mais les 23 ont tous une responsabilité. On a tous des qualités différentes qui doivent servir le collectif. On doit tous élever notre niveau de jeu. Et ça aidera l’équipe à avoir de bons résultats, peu importe qui est sur le terrain.

On sent un groupe véritablement soudé…
On s’entend vraiment tous bien, il n’y a aucun souci dans ce groupe. On se retrouve dans les moments de détente, ça aide à se rapprocher. Avoir le bon état d’esprit sera important.

L’attente en Ukraine était forte, mais le résultat n’avait pas suivi. Elle sera aussi forte contre le Honduras, craignez-vous de passer au travers ?
On n’est jamais sûr de rien. Mais la seule chose dont je suis persuadé, c’est qu’on donnera tout. On aura un état d’esprit irréprochable.

This Post Has Been Viewed 69 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag