Interview : Junior Kouadio :  » Nous visons un nouveau titre de champion « ‘

Junior Kouadio, est un handballeur Ivoirien évoluant à l’AS SONABEL au Burkina Faso. Il a débuté, la pratique du sport par le Taekwondo avant de se tourner définitivement vers le handball. Une reconversion qui lui réussit bien vu son palmarès.

Double champion de Côte d’Ivoire (2010 & 2011), 3 fois vainqueur de la Coupe Nationale (2009,2010 & 2011) avec le Red Star. Avec son club actuel, il a remporté successivement 2 trophées de champions du Burkina Faso et vise un 3e pour la saison 2014. L’arrière de l’AS SONABEL, a bien voulu répondre aux questions de Sportif 225.

 

JUNIOR K

Sportif 225 : Bonjour Junior Kouadio.  Pouvez-vous nous parler de votre parcours?

Junior K : Bonjour, j’ai fait du Taekwondo jusqu’au CM2. Il m’exposait perpétuellement à des conflits avec mon entourage. Fatigué de cela je me suis engagé au niveau du handball. J’ai fait ma formation de handballeur à Sport Plus de Yamoussoukro de 1998 à 2008. après j’ai intégré l’équipe de Cocody Handball pour la saison 2008-2009. De 2009 à 2011, j’ai évolué au Red Star avant de rejoindre l’AS SONABEL, au Burkina Faso.

Sportif 225  : Qu’est ce qui a motivé votre départ au Burkina Faso?

Junior K : La déception m’a poussé à aller voir ailleurs. Les engagements pris généralement par les responsables de clubs ne sont pas respectés, les jeunes sont laissés pour compte. Aucune mesure n’est prise pour une intégration sociale des athlètes. Enfin, les primes pour les compétitions Africaines ne sont pas payées.

Sportif 225 : Les choses se passent elles différemment dans le pays où vous évoluez?

Junior K : Très différemment. Nous évoluons dans de bonnes conditions.

Sportif 225 : Pouvez-vous nous présenter le club dans lequel vous évoluez?

Junior K: Mon club ici c’est l’AS SONABEL, nous sommes champion du Burkina Faso depuis maintenant 2 saisons. Concernant la deuxième journée des phases du championnat, nous occupons la tête du classement. Nous espérons continuer sur cette lancée afin de décrocher un troisième titre de champion.

AS SONABEL

Sportif 225 : Comment jugez- vous le niveau du handball  burkinabé?

Junior K : Au Burkina Faso, le niveau du handball n’est pas aussi élevé que celui de la Côte d’Ivoire avec le Red Star ou la SOA. Ici toutes les équipes ont à peu près le même niveau. Elles se tiennent, ce qui fait qui nous permet au public d’assister à des rencontres à suspense chaque weekend.

Sportif 225 : Parlons à présent de votre intégration au pays des Hommes intègres, comment s’est-elle passée ?

Junior K: L’intégration au sein de l’équipe s’est faite facilement. Je le dois à mes prestations lors des différentes rencontres. Je suis pratiquement adopté par tous mes co-équipiers.

Sportif 225 : Exercez-vous d’autres activités en dehors de la pratique du handball?

Junior K : Oui, j’exerce d’autres activités en dehors du handball. La journée, je travaille comme commercial dans une agence de communication. Je consacre les soirs à la salle de gym où j’exerce en tant que moniteur. Concernant la salle de gym, j’y suis les jours où il n’y a pas de séances d’entrainement.

Sportif 225: Comment arrivez-vous à concilier toutes ces activités?

Junior K : C’est une question d’organisation. Le fait d’avoir appris très tôt à concilier sport et études m’aide beaucoup. Je peux vous assurer que j’ai n’ai pas de problèmes à ce niveau.

Sportif 225 : Depuis le Burkina, suivez-vous l’actualité du handball Ivoirien?

Junior K : Oui, par le canal des amis.

Sportif 225 : Que vous inspire t-il ?

Junior K : Je suis animé d’un sentiment de colère et de tristesse pour le handball Ivoirien. De la tristesse parce que les différentes crises mettent le handball ivoirien en retard. J’éprouve également de la colère parce que les personnes à la base de ces troubles ne font rien de spécial pour que les handballeurs Ivoiriens soient à l’aise.

Sportif 225  : Que proposez-vous alors?

Junior K : Il faut rassembler toute la famille du handball Ivoirien pour son avancement.

Sportif 225 : Merci Junior  d’avoir accepté de répondre à nos questions

Junior K : Je vous remercie.

ANSELME BLAGNON

This Post Has Been Viewed 57 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag