Marcelina Kiala,grande figure du handball africain

402px-Marcelina_Kiala

Née le 09 Novembre 1979 à Luanda en Angola. Marcelina Kiala est l’une des grandes figures du handball Africain. Elle fait ses débuts à l’âge de 10 ans au Groupe sportif de la Radio Nationale.

Elle va rejoindre ensuite TEXTIL une autre formation. L’année 1999 marque son arrivée dans le célèbre club omnisport de la capitale angolaise, LE PETRO DE LUANDA.

Une année plus tard, l’arrière gauche du Petro part à la découverte du championnat français. Elle s’engage avec le club de Dijon pour 3 saisons (2000-2003). Durant le temps passé en championnat d’élite français, la talentueuse joueuse angolaise a eu son nom plusieurs fois inscrit  en équipe type du championnat. Alors qu’elle est dans le viseur des grands clubs français et européens, Marcelina décide contre toute attente de regagner sa terre natale.  Une fois de retour en Angola, elle va s’engager avec le Petro (2003-2009). Entre 2009 et 2010, pour des raisons personnelles elle marque un arrêt dans sa carrière avant de reprendre en 2011 au Petro.

En club, Marcelina a remporté de nombreux trophées dont 15 championnats provençaux  pour autant de championnats nationaux.  Avec le Petro, elle a remporté à 13reprises des coupes africaines de clubs.

En équipe nationale avec les palenças negras, elle a gagné 3 coupes des jeux Africains et 7 trophées de la Coupe d’Afrique des Nations. Kiala a aussi participé à deux reprises aux Jeux Olympiques et 7 fois à des coupes du monde de handball. Lors du championnat du monde se handball dames de 2007 en France, elle fini 3ème meilleure marqueuse de la compétition.

Le 1er Février 2014, lors d’une cérémonie organisée par le ministère Angolais des sports pour rendre hommage aux sélections angolaises ayant participé à la Coupe d’Afrique des Nations en Algérie, Marcelina annonce la fin à sa carrière de handballeuse pour des raisons familiales.

                       Anselme Blagnon

This Post Has Been Viewed 65 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag