Handball- 4èj : Le Red Star roule au super, le RAC désillusionné - Pro-Ivoiriens - Koffi Djidji : Première sélection à 23 ans - Boxe: La fédération lance sa saison - Basket: Défaite de l'ABC face à Azur (61-58) - Foot: L’ ASEC termine 2e du Tournoi U17 de Marignane - Itw: Yorobo Nkobou, l'agent de joueur et manager sportif - Athlétisme: Murielle Ahouré remporte le 200M - Handball-32ème Champ. d’Afrique Dames: L’ Africa Sport 6ème sur 8 - Ligue 1: L’ AS Tanda en tête du championnat après la 14è journée - Ligue Des Champions - Coupe CAF : On passe à 16 équipes
Infos Bonnes à savoir _ Leçon de sport

Infos Bonnes à Savoir : Leçon 8

Infos Bonnes à Savoir : Leçon 8

1. L’ex numéro un mondial de tennis Marat Safin est connu pour les colères qu’il piquait sur le terrain, et ses raquettes étaient les premières à en souffrir : au cours de sa carrière, il a cassé plus de 1000 raquettes pour près de 700 matchs, soit une moyenne de plus d’une raquette par match !

2. Au tennis, le set d’or consiste à remporter un set 6 jeux à 0 sans concéder le moindre point à l’adversaire. Cela s’est produit 2 fois sur le circuit professionnel : le 28 février 1983, Bill Scanlon remporta la seconde manche 6-0 contre le Brésilien Marcos Hocevar, 30e joueur mondial. Plus récemment, à Wimbledon en 2012, Yaroslava Shvedova mit un set d’or à Sara Errani, finaliste de Roland Garros 2012.
3. Jusqu’en 1981 les Jeux olympiques étaient réservés aux sportifs amateurs. Les sportifs professionnels ont été autorisés à participer aux JO par le CIO après cette date selon la volonté de Juan Antonio Samaranch alors président de cette organisation. Des vestiges de cette organisation sont encore applicables dans certaines disciplines comme la boxe.
4. Depuis les Jeux de Séoul en 1988, le lâcher de colombes est décalé et ne se fait jamais avant que la flamme olympique ne soit allumée. En effet, lors de ces JO, quelques colombes lâchées dans le stade eurent la malheureuse idée de se poser sur la vasque olympique. Et lorsque la flamme fut allumée, certains volatiles furent brûlés vifs devant les yeux horrifiés des téléspectateurs du monde entier.
5. Le hockey sur glace nord-américain a une spécificité : les combats entre 2 joueurs y sont tolérés. Ils sont sanctionnés, mais les joueurs ne sont pas exclus pour la rencontre. Aussi, les équipes ont des joueurs appelés « policiers », qui servent à protéger les vedettes de l’équipe ou à impressionner l’adversaire. Ils sont moins choisis pour leurs qualités de hockeyeur que pour le défi physique qu’ils imposent.
6. Le 9 février 1995, le français Guy Delage, arriva sur l’île de la Barbade aux Antilles, après avoir parcouru 3700 km à la nage. Il devint ainsi la première personne à avoir traversé l’océan Atlantique à la nage et en dérive. Parti du Cap-Vert, 55 jours plus tôt, il nagea 6 à 8 heures par jour, et le reste du temps, il se laissa porter par son radeau de 4,50 m sur 2,50 m.
7. Le banzaï skydiving (« parachutisme kamikaze ») est un sport extrême originaire du Japon qui consiste à monter à 3000 mètres d’altitude, jeter son parachute de l’avion, attendre quelques secondes et sauter. L’objectif est de rattraper le parachute en vol, et l’échec dans ce sport est généralement lourdement sanctionné. Le record est de 50 secondes entre le saut et la récupération du parachute.
8. Dans le vestiaire des joueuses à Roland Garros, il n’y a plus de casier 19. C’était celui de Steffi Graf de 1987 à 1999, finaliste à 9 reprises, dont 6 qu’elle a remporté. Lorsqu’elle mit fin à sa carrière, les organisateurs lui offrirent la porte démontée en hommage à son palmarès. Depuis ce jour, le casier qui suit le numéro 18 est le 18 bis.
9. Abebe Bikila fut un marathonien éthiopien double médaillé d’or olympique en 1960 et 1964. Ses deux victoires furent atypiques : en 1960, il remporta la course en courant pieds nus, car il avait l’habitude de s’entrainer ainsi et ne supportait pas les chaussures. 4 ans plus tard, il remporta à nouveau la médaille d’or, avec des chaussures, et après avoir subi une appendicectomie un mois avant la course.
10. Les alpinistes ont un défi, le « seven summits », consistant à grimper les 7 plus hauts sommets de chaque continent. Les nageurs ont leur équivalent, le « ocean’s seven’, consistant à traverser les 7 détroits les plus difficiles au monde. Si des centaines d’alpinistes ont complété le premier, personne n’était arrivé à faire le ocean »s seven », jusqu’en juillet 2012 où l’irlandais Steve Redmond réussit cet exploit.

This Post Has Been Viewed 11 Times

Partager :

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 10 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires