Infos Bonnes à savoir _ Leçon de sport

Infos bonnes à savoir : Episode 12

Infos bonnes à savoir : Episode 12
1. Lors d’un Grand Prix de Formule 1, les arrêts aux stands sont des moments décisifs qui peuvent permettre de gagner ou perdre une poignée de secondes sur ses concurrents. En 2015, en Chine, Mercedes a battu le record de durée pour un arrêt au stand, avec seulement 1,83 seconde !
2. Terry Fox était un athlète canadien qui avait une jambe artificielle, et dédia une partie de sa vie à lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Il devint célèbre pour son Marathon de l’espoir : il courut 5373 km en 143 jours (soir un marathon par jour) à travers le Canada. Forcé d’arrêter son marathon le 1er septembre 1980, il réussit à récolter 22 millions de dollars. Depuis, chaque année, une course Terry Fox est organisée un peu partout dans le monde pour la même cause.
3. Le soviétique Onishchenko était le grand favori de l’épreuve d’escrime du pentathlon lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Il fut pourtant exclu pour tricherie : son épée était munie d’un interrupteur qui pouvait allumer la lampe rouge sans avoir touché l’adversaire. Depuis, les armes sont vérifiées par les organisateurs.
4. La Coupe Stanley récompense le vainqueur du championnat nord-américain de hockey sur glace. Les noms des vainqueurs y sont gravés (plus de 2 200 noms sur la coupe), mais elle est truffée de fautes. Par exemple, Jacques Plante, qui a remporté la coupe 5 fois d’affilée, a vu son nom gravé avec 5 orthographes différentes. Le propriétaire d’une équipe vainqueur profita même de ces erreurs habituelles pour inscrire le nom de son père sur la coupe, barré quelques temps plus tard par la LNH.
5. En 1977 à Roland-Garros, Ilie Nastase devait affronter en double la paire Bertolucci / Adriano Panatta. Ces derniers étaient favoris, mais Nastase, sachant que Panatta (qui avait remporté Roland Garros en simple l’année précédente) était très superstitieux, mit en place un stratagème pour perturber son adversaire : il enferma un chat noir dans son sac, puis au bout de quelques minutes de jeu, prétexta un incident et ouvrit son sac. Le chat se sauva et traversa le terrain en fonçant vers Panatta, ce qui lui fit perdre sa concentration (il insulta Nastase copieusement) puis le match 6/0 6/1.
6. Coluche est connu pour ses sketchs ou la création des Restos du coeur, mais il l’est moins pour ses exploits sportifs. Passionné de moto, il a pourtant battu le record du monde du kilomètre lancé à moto en 1985 à Nardo en Italie, atteignant la vitesse de 252,087 km/h sur une moto 750 cm3. Il fut tué quelques mois plus tard au guidon de sa moto dans un accident de circulation.
7. Théodore Roosevelt, en plus d’être le 26e président des États-Unis (et l’un des plus jeunes !), était soldat, explorateur, cowboy, historien et naturaliste, et fut également le premier américain à obtenir la ceinture marron de judo (située juste avant la noire), sport qu’il pratiquait à la Maison-Blanche.
8. Lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, le coureur Éthiopien Miruts Yifter ne termina « que » troisième, ce qui lui valut un séjour de trois mois en prison une fois de retour en Éthiopie, pour ne pas avoir été à la hauteur des espoirs placés en lui. Son pays ayant boycotté les JO de 1976, il n’y participa pas, mais remporta finalement les épreuves des 5000 et 10000 mètres aux JO de Moscou en 1980
9. En 1982, Michael Jordan remporta le championnat universitaire en marquant le panier de la victoire. En débutant comme pro, et pour se porter chance, il enfila sous sa tenue des Chicago Bulls son short de l’Université. Ayant gagné le match, il continua le rituel, et cela dura toute sa carrière. C’est d’ailleurs pour masquer ce second short qu’il portait un short large et tombant bas. Il lança ainsi une mode de manière involontaire.
10. On connait surtout Mike Tyson comme un boxeur qui marqua son époque par sa puissance, mais on sait moins qu’il a une passion pour les pigeons depuis sa plus tendre enfance. C’est d’ailleurs grâce à cette passion qu’il commença sa carrière de boxeur, car alors enfant, un de ses camarades vola un de ses 100 pigeons. Il le roua de coups ce qui lui fit prendre goût à ce sport.

This Post Has Been Viewed 42 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag